BFMTV
International

"Pas une envie, un devoir": un journaliste de BFMTV de retour d'Ukraine raconte le terrain de guerre

placeholder video
Juan Palencia, journaliste de BFMTV de retour d'Ukraine, a raconté la mission de reporter de guerre ce lundi matin sur notre plateau.

D'ordinaire, Juan Palencia filme l'événement pour BFMTV. Mais ce lundi matin, il est passé de l'autre côté de l'objectif. Notre journaliste reporter d'images est intervenu sur notre plateau, de retour de ce qu'il appelle "sa première guerre". Kiev, Irpin: le reporter a en effet passé ces derniers jours sur le front de l'invasion russe en Ukraine. Il a raconté le quotidien et la tâche d'un journaliste en temps de guerre.

"C'est au-delà de l'envie, c'est un devoir", a-t-il lancé, résumant cette vocation: "Raconter ce qu'il se passe, au plus près des gens".

"J'avais peur, mais c'est normal"

Un impératif qui ne va pas sans hésitation, bien humaines. "On a hésité à y aller, parce que j'avais peur. C'est normal, c'est même sain. Mais c'est notre métier", a souligné Juan Palencia.

Des scènes fortes - ou horrifiantes, c'est selon - il en a vécues à la pelle. "Tous les jours, à Kiev, on se disait: 'On va être encerclé'", s'est-il souvenu. "On avait en tête cette idée qu'il allait falloir faire un siège peut-être".

Une "pluie de mortiers"

Juan Palencia a aussi évoqué la bataille d'Irpin. "Une pluie de mortiers est tombée à côté de nous", a-t-il retracé. "Partout autour de nous, des bombes explosaient". Le journaliste a alors donné un aperçu de la psyché du reporter de guerre dans ces circonstances.

"On se dit que le front arrive vers nous et qu'il faut partir, qu'il ne faut pas aller le chercher car il peut nous apporter la mort".

Pourquoi choisir ce quotidien de trompe-la-mort? "On ne fait pas ça pour se mettre en danger mais pour rendre compte des évacuations en cours", a justifié Juan Palencia.

Celui-ci a d'ailleurs confirmé qu'il comptait bien repartir vers ce front, et ce, "très bientôt".

>> Retrouvez le récit de Juan Palencia dans "Traverser l'Ukraine sous les bombardements", le dernier épisode de notre nouveau podcast "Le service reportage"

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV