BFMTV

Pas d'accord à Bruxelles pour le renouvellement du glyphosate

Une manifestation d'opposants au glyphosate le 18 mai 2016 à Bruxelles

Une manifestation d'opposants au glyphosate le 18 mai 2016 à Bruxelles - John Thys - AFP

Les représentants des 28 Etats membres de l'UE, réunis en comité d'experts, ne sont pas parvenus ce lundi à former une majorité convaincante en faveur d'une prolongation temporaire de l'homologation du glyphosate, herbicide courant mais aux effets sur la santé controversés, a indiqué la Commission.

La Commission européenne va étudier ses options pour la suite au niveau politique. "Il n'y a pas eu de majorité qualifiée", a simplement affirmé un porte-parole de l'exécutif européen. La Commission européenne proposait de prolonger de douze à dix-huit mois, sous conditions, l'autorisation du glyphosate sur le territoire de l'UE, qui expire le 30 juin.

Le glyphosate dans les pesticides les plus courants

L'échec de ce vote intervient après deux précédentes réunions sans décision en mars et en mai, et scelle la tension grandissante entre la Commission et les Etats membres sur le sujet. La réglementation européenne prévoit qu'en cas d'absence de majorité qualifiée, le sujet puisse passer en comité d'appel. 

Le glyphosate se retrouve dans les pesticides les plus courants, comme le Round-Up de Monsanto, ou encore chez les concurrents Syngenta, BASF, Bayer, Dupont, ou Dow Agrosciences.

C.H.A. avec AFP