BFMTV

Paris mal placée au classement des villes les plus sûres du monde

Paris n'arrive que 23e au classement des villes les plus sûres du monde.

Paris n'arrive que 23e au classement des villes les plus sûres du monde. - Kenzo Tribouillard - AFP

La Ville Lumière n'arrive que 23e du classement des villes les plus sûres du monde établi par The Economist, derrière New York, Londres, Chicago, ou Los Angeles.

Dangereuse, Paris? Dans le classement des villes les plus sûres au monde publié par l'hebdomadaire britannique The Economist, et repéré par Le Point, la capitale française n'arrive en effet qu'à la 23e place, derrière de grandes villes asiatiques et nord-américaines.

Derrière New York et Los Angeles

Alors que la capitale japonaise aux plus de 13 millions d'habitants, Tokyo, culmine sans grande surprise en tête du classement, suivie par Singapour et Osaka, trois villes européennes figurent dans le Top 10: Stockholm (4e), Amsterdam (5e) et Zurich (7e). 

En n'arrivant qu'en 23ème place, Paris apparaît ainsi comme moins sûre que New York (10e), San Francisco (12e), Chicago (16e) et Los Angeles (17e). Même Londres fait mieux que la Ville Lumière, en arrivant 18e.

Pour établir ce classement, The Economist a retenu plusieurs critères, parmi lesquels le taux de criminalité, l'espérance de vie, la délinquance, l'accès à la santé et aux soins, ou encore la cybercriminalité. 

Si les grandes villes d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord trustent le haut du classement, le bas de la liste est en revanche monopolisé par des mégapoles d'Asie du Sud-Est ou d'Amérique du Sud. Mexico, tristement célèbre pour sa criminalité, arrive ainsi 45e, et la capitale indonésienne Jakarta, 50e.

A.S.