BFMTV
International

Pakistan: premier recensement depuis près de vingt ans

Une employée du bureau de recensement, accompagnée par un soldat, marque une maison après avoir recueilli les informations nécessaires, le 15 mars 2017 à Karachi, au Pakistan

Une employée du bureau de recensement, accompagnée par un soldat, marque une maison après avoir recueilli les informations nécessaires, le 15 mars 2017 à Karachi, au Pakistan - ASIF HASSAN, AFP

Le Pakistan a lancé un recensement hors-norme dans ce pays de plus de 200 millions d'habitants, le premier en 20 ans. Cette opération sous la surveillance de l'armée et de la police, pourrait avoir des répercussions politiques.

Une opération colossale aux répercussions inattendues. Le Pakistan a lancé mercredi son premier recensement en près de deux décennies, mené sous très haute sécurité par des dizaines de milliers de recenseurs civils et militaires.

"C'est un processus mouvementé, mais nous sommes prêts. Nous étions inquiets pour la sécurité mais le gouvernement nous a rassurés", a indiqué à l'AFP Nadeem Ehsan, un instituteur arborant un gilet marqué "recensement 2017" pour collecter les informations dans son quartier de Peshawar (ouest).

Plus de 300.000 personnes sont impliquées dans l'exercice, dont 84.000 recenseurs civils, pour l'essentiel des instituteurs et fonctionnaires locaux, et 44.000 recenseurs militaires qui rempliront leurs propres fiches.

Une employée du bureau de recensement, accompagnée par un soldat, recueille des informations auprès d'un habitant, le 15 mars 2017 à Karachi, au Pakistan
Une employée du bureau de recensement, accompagnée par un soldat, recueille des informations auprès d'un habitant, le 15 mars 2017 à Karachi, au Pakistan © ASIF HASSAN, AFP

Des répercussions sur les circonscriptions électorales

Il s'agit d'un pari colossal pour un pays à la bureaucratie mal armée pour de tels défis logistiques.

L'enregistrement officiel des changements démographiques majeurs intervenus au cours des deux dernières décennies pourrait avoir de lourdes répercussions sur les circonscriptions électorales, la répartition des sièges à l'Assemblée nationale, ou encore la distribution des fonds fédéraux. Un enjeu majeur à un an des législatives.

En 1998, le Pakistan comptait officiellement 134,7 millions d'habitants. Considéré par l'ONU comme le sixième pays le plus peuplé du monde, le pays a désormais une population estimée à environ 200 millions d'habitants.

Des employés du bureau de recensement se préparent à aller recueillir des informations dans une zone résidentielle de Karachi, le 15 mars 2017 au Pakistan
Des employés du bureau de recensement se préparent à aller recueillir des informations dans une zone résidentielle de Karachi, le 15 mars 2017 au Pakistan © ASIF HASSAN, AFP

Les transsexuels comptabilisés pour la première fois

La puissante province du Pendjab (centre) pourrait voir son hégémonie bousculée car sa population croît plus lentement qu'ailleurs. Les Baloutches craignent quant à eux de devenir une minorité dans leur propre province du Baloutchistan, en raison d'un afflux de populations pachtounes, dont de nombreux réfugiés afghans.

L'exercice va aussi permettre de mesurer les minorités marginalisées comme les hindous et chrétiens, ainsi que les transsexuels, comptés à part pour la première fois. La puissante armée pakistanaise a indiqué avoir mobilisé 200.000 hommes pour l'opération qui doit durer jusqu'à fin mai.

Un employé du bureau de recensement, accompagné de militaires, recueille des informations auprès d'un habitant, le 15 mars 2017 à Peshawar, au Pakistan
Un employé du bureau de recensement, accompagné de militaires, recueille des informations auprès d'un habitant, le 15 mars 2017 à Peshawar, au Pakistan © Abdul MAJEED, AFP

Collecte paralèlle d'informations par l'armée

Pour le gouvernement, les militaires sont là afin d'assurer la sécurité et se comporteront en "observateurs neutres" pour s'assurer que les recenseurs civils, soumis à des pressions, ne gonflent pas les chiffres.

Mais l'ONU s'est inquiétée de la collecte parallèle d'informations par l'armée, qui empiète sur le principe de confidentialité nécessaire pour qu'un recensement ne devienne pas un fichage massif de population.

Le Bureau des Statistiques du Pakistan a annoncé qu'il publierait des résultats préliminaires fin juillet.

G.D. avec AFP