BFMTV
International

Oscar Pistorius condamné à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne

placeholder video
Ce mercredi, le sportif sud-africain Oscar Pistorius a écopé de six ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp.

L'ancien sprinter sud-africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes et idole déchue des stades, a été condamné en appel à six ans de prison ce mercredi pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, de quatre balles en février 2013, une sentence bien inférieure à la peine plancher pour ce crime.

"Circonstances atténuantes" 

"Monsieur Pistorius, levez-vous s'il vous plaît. La sentence que j'impose à l'accusé pour le meurtre de la défunte Reeva Steenkamp est six ans de prison", a déclaré la juge Thokozile Masipa dans une salle comble du tribunal de Pretoria. Le sextuple champion paralympique de 29 ans, entré dans la légende en s'alignant avec les valides aux jeux Olympiques de Londres de 2012, encourait une peine minimum de 15 ans. Mais "les circonstances atténuantes l'emportent sur les facteurs aggravants. J'estime qu'il y a des circonstances atténuantes qui justifient de ne pas imposer la peine plancher de 15 ans pour meurtre", a expliqué la juge. 

Assigné à résidence depuis octobre

A l'annonce du verdict, Oscar Pistorius, vêtu d'un manteau gris sur une chemise blanche et une cravate noire, a serré dans ses bras et embrassé sa soeur Aimee assise derrière lui. Il a ensuite été immédiatement escorté par les forces de sécurité vers une cellule, au sous-sol du tribunal. Depuis le 20 octobre 2015, l'ex-athlète était assigné à résidence chez son oncle, à Pretoria, après avoir passé un an en prison. Il continuait de purger, dans cette vaste demeure, ses cinq ans de prison pour "homicide involontaire", sa condamnation en première instance.

Pas d'appel envisagé

Oscar Pistorius ne fera pas appel de cette condamnation pour le meurtre de sa petite amie, a annoncé l'un de ses avocats, Andrew Fawcett. "Nous respectons la décision de la juge et nous ne ferons pas appel. Oscar purgera sa peine (...). Je pense que c'est juste compte tenu des circonstances", a expliqué l'avocat devant des journalistes, à la sortie du tribunal de Pretoria. 

A.M avec AFP