BFMTV

"Omelette du fromage": le duplex perturbé de BFMTV aux États-Unis devient viral

L'intervention de l'Américain Meka Anyanetu lors d'un duplex de BFMTV en direct de Washington a fait des millions de vues. Il intervenait après l'annonce de la victoire de Joe Biden.

Quelques mots lancés en français, des onomatopées amusantes et... plus de huit millions de vues. Samedi, plusieurs heures après l'annonce de la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, un homme torse-nu, interrogé sur BFMTV par Maxime Switek en duplex de Washington, a souhaité dire tout l'amour qu'il ressentait pour l'Hexagone.

"J'ai été en France et c'est magnifique. J'ai mangé des escargots. J'aime les croissants, hon, hon, hon. J'aime l'omelette du fromage, hon, hon, hon", s'est-il exclamé, heureux, avant de disparaître.

La séquence, qui ne dure qu'une poignée de secondes, a été découpée par un internaute français puis postée sur Twitter. En quelques instants, elle est devenue virale sur le réseau social. Elle compte, ce lundi, plus de 30.000 retweets, 80.000 likes et huit millions de vues. Des personnalités américaines, comme l'ancien joueur américain de basket-ball Rex Chapman, l'ont également partagée, contribuant à sa popularité outre-Atlantique.

Un amoureux de l'Hexagone

Baptisé "'Omelette du fromage' man" par les médias américains, l'homme a été retrouvé par Forbes. Ce dernier s'appelle en réalité Meka Anyanetu et travaille pour le secrétariat d'État américain, l'équivalent du ministère des Affaires étrangères en France. Le trentenaire a assuré au magazine être un grand fan de l'Hexagone. Il s'y est déjà rendu plus d'une semaine en 2010 et a appris le français à l'université du Michigan.

"Les Français sont géniaux. J'adore la nourriture française. J'aime leur manière de s'habiller. Je veux vraiment y repartir, il me tarde de pouvoir voyager. C'était l'un de mes projets cette année mais il a été annulé en raison du Covid...", a-t-il raconté à Forbes.

L'Américain a expliqué avoir été fou de joie quand il a entendu le résultat de la présidentielle américaine, après s'être senti déprimé les semaines précédentes. Bouteille de champagne à la main, il s'est rendu dans les rues de Washington pour fêter la victoire de Joe Biden, et est donc apparu légèrement éméché sur notre antenne.

Meka Anyanetu a reconnu s'être volontairement trompé au moment de dire "omelette au fromage", souhaitant faire référence à un épisode du dessin animé Le Laboratoire de Dexter, au cours duquel le personnage principal apprend le français et prononce les mots "omelette du fromage". Ses "hon, hon, hon" sont quant à eux censés être une imitation de la manière qu'ont les Français de rire.

Un témoin "hyper à l'aise" devant la caméra

Maxime Switek, l'un de nos envoyés spéciaux à Washington, a passé trois heures à interviewer des Américains après le résultat de la présidentielle, avant de recontrer Meka Anyanetu.

"Au bout de trois heures, passe à côté de nous ce grand gaillard bien costaud, torse-nu, très sympa. En le voyant je me dis: 'Toi, on a le moyen de s'amuser en t'interviewant'. Je lui pose quelques questions, il bafouille quelques mots en français et dit que ça fait trois heures qu'il fête la victoire de Joe Biden. L'interview se passe très bien, il a un discours hyper construit et il est hyper à l'aise devant la caméra. Au moment de s'en aller il revient et sort absolument tous les mots qu'il connaît en français", explique Maxime Switek, qui ne s'attendait pas à ce que la séquence prenne une telle ampleur.

Notre journaliste retient que, une fois n'est pas coutume, "un grand éclat de rire fait le buzz".

Après ce moment éphémère de célébrité, Meka Anyanetu met désormais de l'argent de côté afin de pouvoir revenir en France, dès que les restrictions de voyage en raison du Covid seront levées.

Clément Boutin Journaliste BFMTV