Offensive en Syrie: Merkel enjoint à Erdogan d'immédiatement cesser l'opération militaire

Merkel et Erdogan (photo d'illustration) - Tobias SCHWARZ / AFP
La chancelière allemande Angela Merkel a enjoint dimanche au président turc Recep Tayyip Erdogan d'immédiatement faire cesser l'offensive de la Turquie dans le nord de la Syrie, mettant en garde contre une plus grande instabilité de la région et la résurgence de Daesh.
Dans une conversation téléphonique avec Recep Tayyip Erdogan, Angela Merkel "s'est prononcée en faveur d'une cessation immédiate de l'opération militaire" en cours contre les Kurdes, a annoncé dans un communiqué le bureau de la chancelière.
Cette offensive risque de faire partir une grande partie de la population de la zone prise pour cible ainsi que de provoquer "une déstabilisation de la région et (de) conduire à une résurgence de Daesh", a-t-elle ajouté.
L'Allemagne et la France suspendent les ventes d'armes
Samedi, l'Allemagne et la France ont annoncé qu'elles suspendaient les ventes d'armes "susceptibles d'être utilisées" par Ankara dans le cadre de son opération militaire dans le nord-est de la Syrie contre les Unités de protection du peuple (YPG).
La Turquie considère les YPG comme un groupe "terroriste" qui menace sa sécurité, mais cette milice kurde est soutenue par les pays occidentaux qui y voient un rempart contre Daesh. Les mesures sur les ventes d'armes prises par Berlin, Paris et d'autres capitales européennes ne suffiront pas à stopper l'offensive turque en Syrie, a déclaré dimanche Recep Tayyip Erdogan.