Nouvelle-Zélande: 10 kilos de méthamphétamine cachés dans... des cadeaux de Noël

Capture d'écran Facebook de la douane de l'aéroport d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Sur la publication, il est possible de lire : "Ho Ho Non ! Un passeur de drogue qui tente de faire passer de la méthamphétamine en contrebande à l’aéroport d’Auckland, emballée comme cadeau de Noël, vient de figurer sur la liste des vilains du Père Noël." - Capture d'écran New Zealand Customs / Facebook
Pour une surprise, il faut avouer que c'est plutôt réussi. Les douaniers de l'aéroport d'Auckland (Nouvelle-Zélande), ont découvert ce dimanche 8 décembre plus de 10 kilos de méthamphétamine, rapporte CNN, dans les bagages d'une voyageuse canadienne. La "prise", était emballée sous la forme... de cadeaux de Noël.
Au total, ce sont 2,2 millions de dollars de marchandise qui ont ainsi été retirés du trafic de drogue néo-zélandais. Une marchandise stockée dans un simple bagage de cabine.
Tel est pris qui croyait prendre
"Ho Ho Non! Un passeur de drogue qui tente de faire passer de la méthamphétamine en contrebande à l’aéroport d’Auckland, emballée comme cadeau de Noël, vient de figurer sur la liste des vilains du Père Noël". C'est avec humour que les douaniers d'Auckland ont fait part de leur étrange découverte sur les réseaux sociaux.

Ainsi se trouvait, dans le sac de cabine de la touriste canadienne, 10,2 kilogrammes de méthamphétamine, qui sont restés avec elle pendant toute la durée du vol.
"Il s’agit d’une tentative classique de la part de groupes criminels transnationaux organisés d’essayer d’exploiter la saison des voyages", confie Paul Williams, directeur des douanes de l'aéroport d'Auckland, à la chaîne.
"Mais un aéroport très fréquenté ne signifie pas que les douanes ne se concentrent pas ou ne prêtent pas attention à toute personne susceptible de présenter un risque lié à la drogue", précise-t-il à CNN.
Et qui dit vigilance accrue, dit méfiance. Les emballages de cadeaux n'échappent donc pas aux fouilles et aux rayons X des services de douanes volantes. "Ces groupes criminels commettent l’erreur de penser que les douanes ne poursuivront pas de petites cibles, mais nous savons que les drogues envoyées d’Amérique du Nord représentent un risque croissant", ajoute Paul Williams.
En 2023, détaille CNN, 713 kilos de méthamphétamine grimés en bouteilles de sirop d'érable avaient été saisis en Nouvelle-Zélande.