BFMTV
Paris Île-de-France

Reine Elizabeth, orteils gelés et relations bilatérales... De quoi ont parlé Donald Trump et le prince William à Paris

placeholder video
La réouverture de Notre-Dame de Paris s'est transformée samedi après-midi en sommet international. Le président élu Donald Trump a ainsi rencontré le président ukrainien et le prince de Galles.

Rencontre au sommet sous les ors de la République. La réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi, a pris des allures de sommet international avant la cérémonie. Le président français Emmanuel Macron a en effet accueilli le président élu Donald Trump, mais aussi le président ukrainien Volodomyr Zelenski et le prince de Galles William.

Sur les réseaux sociaux, le prince a qualifié la cérémonie de "superbe événement", saluant les impressionnants travaux de rénovation, une "immense réussite".

Il a également brièvement évoqué sa rencontre avec les présidents français et américain: "C'est toujours un plaisir de passer du temps avec Emmanuel Macron et Donald Trump", a-t-il écrit.

"Un travail fantastique"

Le prince William a accueilli Donald Trump dans le salon jaune de la résidence des ambassadeurs du Royaume-Uni à Paris. "C'est un homme bien, celui-là", s'est exclamé le président américain, en désignant William. "Il fait un travail fantastique", a-t-il ajouté.

Selon les médias britanniques, relayant les informations distillées par le palais de Kensington, les deux hommes se sont entretenus pendant une quarantaine de minutes des relations entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Ils ont aussi évoqué des souvenirs "chaleureux et affectueux" de la reine Elizabeth, ce dont le prince a été "extrêmement reconnaissant".

“Les Duchy Files”: ces révélations sur la fortune du roi Charles qui choquent les Britanniques
“Les Duchy Files”: ces révélations sur la fortune du roi Charles qui choquent les Britanniques
8:56

Donald Trump a rencontré la reine à plusieurs reprises pendant son premier mandat. C'était en juin 2019, le président américain s'était rendu en visite d'État à Londres. Un an plus tôt, en juillet 2018, la reine l'avait accueilli au château de Windsor.

Donald Trump et le prince William s'étaient déjà serré la main quelques heures auparavant, dans la cathédrale de Notre-Dame, avant d'assister à la cérémonie. Trump a même posé sa main sur l'épaule de William, ce qu'il n'aurait jamais pu faire avec la reine.

Le prince William avait fait le déplacement pour représenter le gouvernement britannique et le roi Charles.

Pas de traitement de faveur pour Harry

Grand spécialiste du "small talk", l'art de la conversation légère, comme son père le roi Charles, William a lancé à Donald Trump qu'ils allaient pouvoir "se réchauffer les orteils après la cathédrale". "Vous avez raison", a répondu Trump en souriant.

Enthousiaste à l'égard de William, Donald Trump l'est moins à l'endroit de son frère le prince Harry, qui vit aux États-Unis. En mars dernier, celui qui n'était encore que candidat à sa réélection avait assuré que Harry devrait avoir à répondre de ses actes s'il a menti sur sa consommation de drogues pour obtenir un visa américain.

"Je ne le protégerais pas. Il a trahi la reine. C'est impardonnable. Il se débrouillerait tout seul si cela dépendait de moi", avait-il déclaré, assurant que le prince ne bénéficierait pas de traitement de faveur.

Magali Rangin