"Épouvantable": un Américain condamné à la perpétuité pour avoir tué sa femme lors de leur lune de miel aux Fidji

Vue aérienne de l'Île de la Tortue aux Fidji. - Capture d'écran - Google Maps
Reconnu coupable du meurtre de sa femme en décembre dernier pour des faits remontant à 2022, un Américain vivant à Memphis, dans le Tennesse (États-Unis), a été condamné à la prison à vie vendredi 14 février aux Fidji, rapporte Associated Press.
Bradley Robert Dawson, 40 ans, avait tué son épouse, Christie Chen, lors de leur lune de miel dans le complexe hôtelier de Turtle Island, une île isolée de 200 hectares dans l'archipel de Yasawa, qui n'accueille que 14 couples à la fois.
L'auteur devra passer au moins 18 ans en prison avant de pouvoir être libéré, a précisé un responsable du greffe de la Haute Cour des Fidji, à Lautokae. La loi locale prévoit la possibilité d'effectuer une demande de liberté conditionnelle, une fois une peine minimale fixée par le tribunal purgée.
"Votre comportement après l’incident a été épouvantable. Après avoir infligé des blessures graves et potentiellement mortelles à la victime, vous avez fui la scène du crime, la laissant seule et sans défense", a déclaré le juge Riyaz Hamza, selon des propos rapportés par le journal local The Fiji Times et cités par AP.
Le corps de Christie Chen, une ancienne pâtissière alors âgée de 36 ans qui avait repris des études pour devenir pharmacienne, a été découvert dans la chambre du couple par le personnel. Le couple avait été entendu en train de se disputer et ne s'était pas présenté au petit-déjeuner.
Il a nié en bloc durant tout le procès
Plusieurs blessures contondantes à la tête ont été constatées. Selon un avocat de la famille, son cadavre était si abîmé qu'elle n'avait pas pu être embaumée pour son rapatriement aux États-Unis, devant être incinérée.
Durant tout le procès, Bradley Robert Dawson a plaidé non-coupable. Selon son propre avocat, Anil Prasad, les procureurs n'ont pas fourni suffisamment de preuves pour le condamner.
Contrairement à ce qu'a avancé l'accusation, il réfute l'idée que son client ait tenté de fuir le pays après les faits. Les autorités n'ont pas reconnu que de nombreux affaires du couple étaient restés dans l'hôtel selon lui, alors qu'aucune blessure suggérant une altercation physique avec sa femme n'a été constatée sur lui.
Ce ressortissant américain a néanmoins quitté les lieux en kayak pour rejoindre une île voisine, avant d'être interpellé avec son passeport et d'autres effets personnels sur lui. Des éléments indiquant son intention de fuir, selon le juge. Ce dernier s'est dit convaincu qu'il avait à faire avec l'auteur du crime et qu'il n'avait pas de complice.
Bradley Robert Dawson était informaticien au sein d'une association de protection et de soutien à l'enfance basée à Memphis. Aucune arrestation criminelle n'était recensée à son encontre dans le comté de Shelby où il vit.