Un Américain reconnu coupable du meurtre de sa femme pendant leur lune de miel dans les îles Fidji

Les îles Fidji (photo d'illustration) - Franklin Samir Dattein - Flickr CC
Le voyage de rêve s'est fini en drame. Un Américain a été reconnu coupable du meurtre de son épouse, peu après leur mariage, pendant leur lune de miel dans les îles Fidji, en plein océan Pacifique, rapporte ce lundi 16 décembre Associated Press, citant le bureau du procureur.
Informaticien âgé de 40 ans et originaire de la ville de Memphis, dans le Tennessee, dans l'Est américain, Bradley Robert Dawson a tué son épouse Christe Chen, 36 ans, ancienne pâtissière qui avait repris des études pour devenir pharmacienne, a statué la Haute Cour de Lautoka, dans les îles Fidji.
Les jeunes mariés passaient leurs vacances en 2022 dans un hôtel haut de gamme situé sur l'île de la Tortue, mais deux jours après leur arrivée, le personnel de l'établissement a retrouvé le corps sans vie de l'Américaine dans leur chambre d'hôtel. La trentenaire souffrait de multiples contusions au niveau du crâne.
Selon un avocat de la famille de Christe Chen, le corps de l'Américaine était si abîmé qu'elle n'avait pas pu être embaumée pour son rapatriement aux États-Unis et qu'elle avait dû être incinérée.
Parti en kayak avec son passeport
D'après Associated Press, le couple avait été entendu en train de se disputer au moment du dîner la veille au soir. Ils ne s'étaient ensuite par présentés pour le petit-déjeuner et pour le déjeuner au restaurant de l'hôtel le jour suivant.
Bradley Robert Dawson a ensuite quitté l'île en kayak pour rejoindre une île voisine. Il a été interpellé avec son passeport et divers autres effets personnels sur lui, des éléments indiquant son intention de fuir, selon le juge Riyaz Hamza.
Ce dernier s'est dit convaincu au-delà du raisonnable que le quadragénaire était l'auteur de ce crime et qu'il n'avait pas de complice. De son côté, Bradley Robert Dawson nie les accusations et se dit innocent.
L'Américain a été placé en détention dans les îles Fidji, sa condamnation sera connue en janvier 2025. Il risque la prison à perpétuité.