"Vous entendez les morceaux s'entrechoquer": sur cette île australienne, la pollution plastique s'entend dans le ventre des oiseaux

Photo publiée le 12 mars 2025 montrant un oiseau secouru par l'équipe de recherche océanographique Adrift Lab sur l'île Lord Howe au large de la côte australienne. - Adrift Lab - Instagram
Sur la minuscule île Lord Howe, sanctuaire de roche volcanique au large de la côte est de l'Australie, vivent les oiseaux les plus contaminés au monde par le plastique. Depuis environ 18 ans, l'équipe de recherche océanographique Adrift Lab se rend régulièrement sur l'île pour surveiller l'exposition des espèces à la pollution plastique.
Si chaque année la contamination est un peu plus importante, il y a un mois les scientifiques ont fait une découverte particulièrement choquante. 778 morceaux de plastique ont été retrouvés à l'intérieur d'un seul oisillon, pulvérisant ainsi le précédent record de 403 morceaux.
"Cela nous a tous laissés sans voix", a déclaré le Dr Jennifer Lavers, biologiste marine et coordinatrice d'Adrift Lab, à CNN.
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'île Lord Howe abrite plus de 130 espèces d'oiseaux permanents et migrateurs. Bordée par la mer de Tasman, elle est aussi la première destination d'observation des oiseaux en Australie, avec 14 espèces d'oiseaux marins qui s'y reproduisent par centaines de milliers.
"Vous entendez les morceaux s'entrechoquer"
De couleur brun foncé, aux longues ailes et au bec crochu, les puffins noirs, espèces endémiques de l'île, ingurgitent tellement de plastique que les déchets parviennent même à être audibles. Dans une vidéo à glacer le sang, les scientifiques ont enregistré le bruit que fait le ventre d'un oiseau, lorsque l'on appuie dessus.
"C'est incroyablement viscéral d'en être le témoin direct. Il y a maintenant tellement de plastique à l'intérieur des oiseaux qu'on peut le sentir à l'extérieur de l'animal lorsqu'il est encore vivant. Lorsque vous appuyez sur son ventre, vous entendez les morceaux s'entrechoquer", a déploré le groupe Adrift Lab à ABC News.
44.000 puffins, plus communément appelés oiseaux moutons, vivent sur l'île Lord Howe, lieu privilégié de leur reproduction.
Des lavements d'estomac
À leur échelle, les membres du groupe Adrift Lab s'occupent des oiseaux trop faibles restés sur la plage, incapables de prendre de leur envol. À l'aide d'une sonde, ils procèdent à un lavement en pompant doucement de l'eau dans leur estomac et en les incitant à vomir le plastique.
Le processus n'est peut-être pas agréable, a reconnu au micro de CNN Alix Jersey, chercheuse à l'Université de Tasmanie, mais "il est fantastique de savoir que cet oiseau entame sa migration sans cette énorme charge de plastique dans son estomac".
La plupart des plastiques découverts dans le ventre des oiseaux cette année n'ont pas pu être identifiés, mais les chercheurs ont trouvé des capsules de bouteilles, des séparateurs de carreaux et de grandes quantités de couverts en plastique.
Selon les scientifiques, la majeure partie des plastiques ingérés par les oisillons devraient être donné accidentellement comme nourriture par les parents, au lieu des poissons et des calmars qui constituent leur régime alimentaire habituel. Le plastique peut avoir une odeur agréable pour les oiseaux en raison des algues qui peuvent le recouvrir, a expliqué à CNN Matthew Savoca, écologiste marin à la California Marine Sanctuary Foundation et à l'Université de Stanford.
Environ 15 milliards de kilos de déchets plastiques se déversent dans les océans chaque année, soit l'équivalent de deux camions-poubelles déversés chaque minute, selon les chiffres de l'organisation américaine non gouvernementale Oceana.
En mars 2022, les membres des Nations unies ont approuvé une résolution visant à mettre fin à la pollution plastique et ont convenu de conclure un accord juridiquement contraignant d’ici la fin de 2024. Cette échéance passée, aucun accord n'a pour l'heure été trouvé.