BFMTV
Australie

Terrorisme: un Australien préparait une attaque au kangourou piégé avec du C4

Il y avait foule lors des commémorations de l'Anzac Day, le 25 avril 2015, à Sydney. (Illustration)

Il y avait foule lors des commémorations de l'Anzac Day, le 25 avril 2015, à Sydney. (Illustration) - Saeed Khan - AFP

L'animal devait être peint aux couleurs de Daesh et lâché lors des commémoration de l'Anzac Day, en avril dernier en Australie.

Sevdet Ramadan Besim, 19 ans, est soupçonné par les autorités australiennes d'avoir tenté de commettre un attentat sur un mode opératoire peu commun. Le jeune homme projetait de bourrer d'explosifs un kangourou peint aux couleurs de Daesh, rapporte le Daily Mail. Il voulait ensuite lâcher l'animal sur des officiers de police le 25 avril 2015, lors des commémorations de l'Anzac Day.

Le jeune homme est aussi accusé d'avoir planifié une attaque visant à décapiter un officier de police, l'année dernière pendant une cérémonie d'anciens combattants, à Melbourne. Il a plaidé "non coupable" devant la cour suprême de Victoria, située dans cette même ville. Arrêté avec quatre complices, il est incarcéré depuis le 18 avril dernier, alors que 200 policiers lourdement armés avait ratissé le sud-est de la ville.

Les suspects placés sur écoute

Les enquêteurs ont découvert le projet terroriste en écoutant une conversation téléphonique du suspect avec un complice britannique. L'équipe du procureur a rapporté des extraits de l'échange établissant que le suspect disait être "prêt à combattre ces chiens (les policiers, Ndlr) sur le pas de leur porte".

Après avoir passé en revue une partie de la faune sauvage australienne, la discussion s'est ensuite portée sur l'utilisation "d'un kangourou bourré avec de l'explosif C4" et "peint avec le symbole de Daesh". L'animal devait ensuite être lâché au milieu des officiers de police.

Le choix de la journée de l'Anzac n'est bien sûr pas un hasard. Elle commémore la bataille de Gallipoli, quand les Australiens et les Néo-Zélandais avaient affronté l'armée ottomane, alliée de l'Allemagne et de l'empire austro-hongrois.

Deux attaques étaient en cours de planification, l'une à Melbourne même et l'autre dans la ville voisine de Dandenong. Le terroriste présumé risque la prison à vie. 

D. N.