BFMTV
Australie

"Saucisse de la démocratie" et vote en maillots de bain: les drôles de rituels des Australiens pour les élections législatives

Des électeurs australiens en maillots de bain votant aux élections législatives dans un centre de Bondi à Sydney, le 3 mai 2025.

Des électeurs australiens en maillots de bain votant aux élections législatives dans un centre de Bondi à Sydney, le 3 mai 2025. - DAVID GRAY / AFP

Les élections législatives australiennes doivent départager le Premier ministre de centre gauche Anthony Albanese et son adversaire conservateur Peter Dutton, samedi 3 mai.

Barbecue et maillots de bain moulants... Les Australiens ont perpétué quelques traditions excentriques ce samedi 3 mai à l'occasion des élections législatives, rapporte l'agence Reuters.

Dans tout le pays, de nombreux électeurs ont pris le temps de déguster une "saucisse de la démocratie" avant de se rendre aux urnes. Celles-ci, tout comme des hamburgers ou autres types de viandes grillées, sont vendues par des bénévoles devant les bureaux.

Un homme posant avec une "saucisse de la démocratie" dans un bureau de vote pour les élections générales à Sydney, le 3 mai 2025.
Un homme posant avec une "saucisse de la démocratie" dans un bureau de vote pour les élections générales à Sydney, le 3 mai 2025. © DAVID GRAY / AFP

Ce rituel du jour de l'élection australienne fait parler de lui sur les réseaux sociaux, où fleurissent des photos et des vidéos d'Australiens avec leur casse-croûte à la main sous le hashtag "democracysausage".

L'idée est de supporter le tissu associatif local ou des œuvres de charité avec l'achat d'une collation. "En plus de voter, vous soutenez votre école locale et votre communauté. C'est la base", écrit ainsi une jeune femme sur X.

Sue, qui a quitté les États-Unis pour s'installer en Australie en 2019, a préféré se déplacer en présentiel le jour de l'élection pour profiter pleinement de l'expérience, refusant ainsi le vote anticipé.

"Les gens m'ont dit de voter tôt, nous voulions venir et obtenir une saucisse", a témoigné cette habitante de Sydney, auprès de l'agence britannique. Dans l'après-midi, les saucisses se faisaient malheureusement de plus en plus rares, victimes de leur succès.

"J'ai raté le coche aujourd'hui, mais ma fille a reçu un cupcake de la démocratie, est-ce que ça compte?", demande un autre électeur à Melbourne.

"Une belle affirmation de la démocratie australienne"

Dans les bureaux de vote situés près des célèbres plages aussies, notamment celle de Bondi Beach à Sydney, certains surfeurs ont voté après avoir fait trempette dans des maillots de bain moulants, sortes de slips semblables à ceux vendus par la marque Budgy Smuggler.

Cette société australienne a d'ailleurs lancé une campagne offrant un article gratuit aux 200 premières personnes qui voteraient en maillots.

"C'est très australien! Beaucoup de gens ici sortent de l'eau et viennent voter. Je pense que c'est une belle affirmation de la démocratie australienne", s'est amusé Nick Fabbri, un votant de Bondi rencontré par Reuters.

Les élections législatives australiennes interviennent au terme d'une campagne marquée par les questions autour du pouvoir d'achat, l'environnement et les droits de douane américains.

Le scrutin décidera de l'avenir du travailliste Anthony Albanese, à la tête du gouvernement depuis trois ans. De part et d'autre du pays océanien, des localités désertiques aux villes côtières, les Australiens sont appelés à choisir entre les camps de deux vieux routiers de la vie politique nationale, le Premier ministre de centre gauche et son adversaire conservateur Peter Dutton.

Gabriel Joly