BFMTV
Australie

Incendie en Australie: 750 koalas abattus par des snipers depuis des hélicoptères

Un koala, blessé dans un incendie, est soigné à l'hôpital pour koalas de Port Macquarie, le 2 novembre 2019 en Australie.

Un koala, blessé dans un incendie, est soigné à l'hôpital pour koalas de Port Macquarie, le 2 novembre 2019 en Australie. - Saeed KHAN © 2019 AFP

Des centaines de koalas ont été abattus après une décision des autorités australiennes dans un parc national. La Première ministre de l'État de Victoria, Jacinta Allan, défend une mesure de clémence envers des animaux "en grande détresse".

Des koalas abattus depuis les airs. Dans un article publié par nos confrères de Skynews Australia, repéré par Le Parisien, il est précisé que jusqu'à 750 de ces mammifères ont été tués depuis des hélicoptères par des tireurs d'élite.

C'est plus précisément dans la région de Victoria, dans le parc national de Budj Bim, que les petits animaux ont été abattus ces derniers jours. Une campagne autorisée par le gouvernement local, après un immense feu ayant détruit 2.000 hectares de brousse en mars.

Cette opération avalisée par les autorités a provoqué dans le pays de vives réactions politiques. Mais des responsables cités par le média local assurent que cette mesure permet d'abréger des souffrances de koalas blessés, déshydratés ou affamés. C'est ce qu'a expliqué la Première ministre de l'État de Victoria, Jacinta Allan.

La responsable politique assure que les animaux tués étaient "en grande détresse" et que la décision avait fait l'objet "d'évaluations approfondies".

"Il n'y a aucun moyen de savoir si un koala est blessé depuis un hélicoptère"

Des justifications douteuses, selon Jess Robertson, la présidente de la Koala Alliance, une association de défense de la faune. "Il n'y a aucun moyen de savoir si un koala est blessé depuis un hélicoptère", a-t-elle porté auprès de Skynews Australia.

Une autre opposante au projet est la députée Georgie Purcell, du parti animaliste local. Elle s'inquiète que les tireurs s'en prennent à des mères koalas ayant "des petits dans leur poche", comme elle l'a raconté au Herald Sun.

La méthode la plus efficace serait-elle plutôt d'empêcher au maximum l'apparition des incendies de brousses dévastateurs?

Rolf Schlagloth, chercheur à la CQ University d'Australie, estime qu'il n'est pas possible de les "éliminer complètement", mais que la préservation des habitats naturels de ces espèces doivent être pris en compte dans une approche globale.

Tom Kerkour