"L'équipage de l'avion a agi de manière appropriée": Qatar Airways répond au couple qui a dû voyager à côté d'un cadavre

Un avion Qatar Airways (photo d'illustration) - Remy Gabalda - AFP
Rien à signaler. La semaine dernière, un couple d'Australiens a été contraint de voyager plusieurs heures à côté du cadavre d'une femme qui a trouvé la mort au cours d'un vol qui reliait Melbourne en Australie à Doha au Qatar. Ce vol était opéré par la compagnie Qatar Airways.
Critiquée, cette dernière a réagi dans une déclaration faite à la BBC ce vendredi 28 février. Elle indique que l'équipage à bord "a agi rapidement, de manière appropriée et professionnelle" après une enquête interne.
"Les passagers ont été placés sur d'autres sièges et un membre de l'équipage était assis en permanence avec le passager décédé pendant toute la durée du vol jusqu'à l'atterrissage à Doha", se défend encore Qatar Airways dans un communiqué.
"C'est une triste réalité que des décès inattendus surviennent parfois à bord des avions dans l'industrie aéronautique et notre équipage est hautement qualifié pour gérer ces situations avec autant de respect et de dignité que possible", ajoute-t-elle.
"Ce n'était pas agréable"
Au moment des faits, Mitchell Ring et Jennifer Colin, un couple d'Australiens, se trouvaient à bord d'un vol en direction de Doha. Environ dix heures après le décollage de l'appareil, une passagère est sortie des toilettes, s'est effondrée avant de mourir sous leurs yeux.
L'équipage, constatant le décès de la passagère, a alors pris la décision de placer le corps de la défunte sur un siège vide à côté du couple, cela pendant les quatre heures restantes du vol.
Le couple affirme que l'équipage ne leur a pas proposé de changer de siège pour le reste du vol, leur demandant de rester assis jusqu'à ce que le personnel médical s'occupe du corps à l'atterrissage. Ils ont ajouté que Qatar Airlines ne leur avait offert aucune assistance après les faits.
"Nous nous excusons pour tout inconvénient ou détresse que cet incident a pu causer, et nous sommes en train de contacter les passagers conformément à nos politiques et procédures", avait dans un premier temps indiqué la compagnie aérienne, dans une première prise de parole.
Une fois l'avion posé au Qatar, le couple a dû attendre l'arrivée des secours avant de pouvoir sortir. "Les ambulanciers ont commencé à retirer les couvertures qui recouvraient la dame", a relaté Mitchell Ring. "Ce n'était pas agréable", conclut-il.