BFMTV
L'image du jour

Qatar Airways confond Albi et Toulouse, les Toulousains s'en amusent

placeholder video
La compagnie aérienne du Qatar s'est réjouie de sa nouvelle liaison Doha-Toulouse en postant une photo de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Une bourde largement remarquée par les internautes.

Tout avait pourtant bien commencé. Ce mardi 7 mars, la compagnie aérienne Qatar Airways annonçait l’ouverture de sept nouvelles destinations depuis Doha, notamment deux lignes directes vers Toulouse et Lyon. Seul hic: la photo utilisée par Qatar Airways pour faire cette annonce. Photo dévoilée en grande pompe lors d’une conférence de presse et également twittée par le compte officiel.

Car sur la vignette censée représenter Toulouse, on aperçoit la cathédrale Sainte-Cécile… d’Albi. Une cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco mais qui ne se trouve donc pas dans la Ville rose.

La bourde de Qatar Airways a vite été remarquée par les internautes. Certains s'en sont amusés, d'autres agacés.

Pas la première confusion entre Albi et Toulouse

La compagnie aérienne du Qatar a depuis supprimé son tweet. Contactée par BFMTV, elle s'est dit désolée de la gaffe, une erreur "totalement involontaire" selon elle:

Toulouse et Lyon représentent de nouvelles liaisons entre la France et le Qatar, qui renforcent des liens bien établis. Nous vous prions d’accepter nos excuses".

C'est sans rancune pour ce restaurateur toulousain, également interrogé par BFMTV: "Boulette ou pas boulette, je vais surtout retenir cette magnifique opportunité pour la région". Selon lui, la confusion n'est pas "très choquante" puisqu'Albi et Toulouse se ressemblent beaucoup.

La confusion entre les deux villes n'est d'ailleurs pas une première: en 2017, déjà, Easyjet avait consacré deux pages de son magazine Traveller, distribué à 73 millions d'exemplaires dans le monde, à Toulouse avec, comme photo d'illustration, à nouveau la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Un monument décidément très populaire auprès des compagnies aériennes.

Marie Gentric avec Lola Dhers