"Incroyablement excitant": un message vieux de 122 ans découvert dans une bouteille en Australie

La lettre retrouvée dans la bouteille du phare de Cape Bruny - Tasmanian Museum and Art Gallery
"Il était tellement excité." Un peintre de Tasmanie, en Australie, a eu la surprise de découvrir une bouteille en verre scellée et cachée dans une cavité murale de l'un des plus anciens phares de la région, celui de Cap Bruny, sur l'île du même nom située au sud de la Tasmanie, rapporte la presse locale, reprise par le Guardian.
L'homme effectuait des travaux de restauration sur l'édifice, lorsqu'il a fait la découverte, dans une cavité, d'une bouteille en verre.

"Alors qu'il travaillait à l'intérieur de la salle des lanternes - qui est la pièce au sommet du phare où se trouvent la lentille et le mécanisme d'éclairage - pour traiter de la rouille et de la corrosion, il est entré dans la cavité du mur", explique au journal britannique Annita Waghorn, responsable du patrimoine historique du Tasmania Parks and Wildlife Service.
"Mystère"
C'est à cet endroit qu'un objet "scintillant" a attiré son attention. "Il était tellement excité qu’il m’a appelée et m’a dit qu’il avait trouvé un message dans une bouteille", se remémore Annita Waghorn.
Et d'ajouter: "c'était incroyablement excitant... C'était un tel mystère quand il s'agissait pour la première fois de savoir de quoi parlait le message et comment il s'était retrouvé dans cet endroit inaccessible à l'intérieur de la tour". Après un délicat travail d'extraction, réalisé par les conservateurs du Tasmanian Museum and Art Gallery, le mystérieux message a pu être décrypté.

"On pouvait sentir l’excitation dans la salle lorsque la lettre est sortie en un seul morceau", a déclaré Annita Waghorn.
Dans la bouteille étaient enfermées deux enveloppes, contenant deux pages écrites à la main et détaillant des travaux réalisés sur le phare en 1903 - sa construction remonte à 1838. Les lettres étaient signées par J.R. Meech, inspecteur des phares de Tasmanie, qui avait supervisé la construction et l'entretien de plusieurs de ces édifices célèbres dans la région.
Selon la responsable du musée, "ces informations enrichissent la riche histoire de l’île Bruny et du phare du cap Bruny". La lettre devrait être exposée au public dans les prochaines semaines.