Incendies en Australie : une famille se réfugie dans un lac

Une famille se réfugie dans un lac pour échapper aux flammes, le 8 janvier 2013 en Australie. - -
L’histoire aurait pu se terminer de manière bien plus tragique. Mais la réaction du père a sans doute sauvé la vie de cette famille australienne composée de cinq personnes. Voyant les flammes encercler son domicile, en Nouvelle-Galles du Sud, il n’a eu d’autre choix que d’emmener sa famille se réfugier dans le lac voisin, seule issue pour s’en sortir indemne.
"On voyait des tornades de feu qui venaient vers nous", raconte-t-il. "J’ai envoyé ma femme avec mes enfants descendre jusqu’au ponton car il n’y avait pas d’autres moyens de s’en sortir." Le couple et ses trois enfants vont rester accrochés ainsi au ponton durant trois heures avant d’être secourus. "En fait, on dépendait du ponton. Il y avait tellement de fumée et de braise qu’il y avait seulement 20 à 30 cms au-dessus de l’eau" pour respirer, poursuit le père.
Plus de 140 foyers déclarés
Depuis vendredi, de nombreux d’incendies se sont déclarés en Nouvelle-Galles du Sud, état le plus peuplé d’Australie. La région a connu mardi les feux les plus dangereux de son histoire, avec des vents violents et des températures atteignant jusqu'à 45 degrés dans certaines zones.
Malgré une accalmie due à la chute des températures ce mercredi, quelque 2.000 pompiers étaient toujours mobilisés pour combattre plus de 140 foyers, dont une trentaine n’étaient toujours pas maîtrisés en Nouvelle-Galles du Sud. Aucune victime n’est pour l’heure à déplorer.