Australie: une ministre s'excuse après avoir fait parcourir près de 450 kilomètres à son chauffeur pour un déjeuner privé

Un ferry navigue devant l'opéra dans le port de Sydney (Australie), le 14 mai 2020. - SAEED KHAN / AFP
La ministre des Transports de l'État australien de Nouvelle-Galles du Sud, Jo Haylen, s'est excusée ce dimanche 2 février après avoir utilisé son chauffeur de fonction pour la conduire, avec des amis, à un déjeuner privé situé à plus de 100 kilomètres de ses bureaux de Sydney, rapporte le Guardian. La note pour ce voyage effectué lors de la fête nationale australienne le 26 janvier s'élève à 750 dollars australiens (près de 450 euros).
"J'ai pris la mauvaise décision", a déclaré Jo Haylen à des journalistes, promettant de rembourser les coûts engendrés par ce voyage de 13 heures et de 446 kilomètres en tout. Interrogée sur les raisons pour lesquelles elle n'avait pas simplement réservé un taxi, la ministre a reconnu qu'elle "aurait dû le faire, rétrospectivement". Jo Haylen a assuré que ce trajet était conforme aux règles en vigueur au sein du gouvernement, mais a admis qu'il n'était pas éthique.
"Je comprends que les gens aient de grandes attentes envers leurs représentants publics, et dans cette situation, j’ai échoué à ce test", a-t-elle ajouté, selon la chaîne ABC.
Un comportement "inacceptable" pour le chef du gouvernement
Dans un communiqué, le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a dénoncé un comportement "clairement inacceptable" de la part de sa ministre. Il a indiqué avoir demandé à ses services d'étudier une potentielle modification des règles relatives à l'utilisation de voitures ministérielles "afin que cela ne se reproduise plus".
Le chef de l'opposition dans cet État australien, Mark Speakman, a appelé à la démission de la ministre, estimant sur X qu'elle ne s'est excusée "que parce qu'elle a été prise en flagrant délit" et affirmant que l'affaire était "une insulte au contribuable".