Australie: un kayakiste amputé de la jambe après être resté coincé 20 heures entre des rochers

Une photo de l'intervention des secours sur les lieux de l'accident, dans le parc national Franklin-Gordon Wild Rivers, sur l'île australienne de Tasmanie, publiée par la police le 23 novembre 2024. - Police de Tasmanie
Un homme de 60 ans a été amputé d'une jambe après s'être retrouvé coincé entre des rochers au cours d'une sortie en kayak dans un parc naturel de l'île australienne de Tasmanie, a annoncé la police locale samedi 23 novembre, relayée par plusieurs médias dont CNN et le Guardian.
Dans un communiqué, la police explique que l'homme, qui n'est pas de nationalité australienne, avait pris part à une sortie de groupe en kayak sur une rivière au sein du parc national Franklin-Gordon Wild Rivers, en plein cœur de l'île, lorsque sa jambe a été prise dans une crevasse située dans une zone de rapides.
20 heures d'intervention sans succès
"Un appel à l'aide a été lancé par une montre intelligente", ce qui a déclenché une intervention des secours dans la zone, décrite comme difficile d'accès.
Pendant 20 heures, "plusieurs tentatives" ont été menées pour "extraire" la victime, dont une partie du corps restait immergée dans l'eau de la rivière, mais sa jambe est restée coincée. Après une vingtaine d'heures, les équipes médicales ont observé que l'"état du patient se détériorait".
"En concertation avec le patient, il a été décidé d'amputer sa jambe pour faciliter son sauvetage. L'opération a été menée à bien par l'équipe médicale", écrit la police.
La victime "dans un état critique"
La victime a ensuite été hélitreuillée et transférée "dans un état critique" vers l'Hôpital royal d'Hobart, capitale et ville la plus importante de Tasmanie. "Tous les efforts ont été déployés pour extraire l'homme avant de prendre la décision difficile d'amputer sa jambe", a commenté le commissaire adjoint Doug Oosterloo.
"Ce sauvetage a été une opération extrêmement difficile et technique", a-t-il estimé, saluant "l'effort incroyable" déployé par les équipes d'urgence pour "sauver la vie de cet homme".
Habité par des populations aborigènes et prisé des touristes, le parc national Franklin-Gordon Wilds Rivers fait partie de la "zone de nature sauvage de Tasmanie", un territoire forestier escarpé de plus de 15.000 kilomètres carrés situé sur la partie ouest de l'île et classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982.