Australie: le conservateur Tony Abbott remporte les élections

Tony Abbott remporte les élections australiennes. - -
La télévision publique australienne ABC annonce samedi la victoire aux élections nationales de l'opposition conservatrice menée par Tony Abbott, qui devrait donc succéder au travailliste Kevin Rudd à la tête de l'Australie.
"La coalition (dominée par les conservateurs: ndlr) est déjà assurée d'avoir remporté 74 sièges. A partir de là, ils vont avoir la majorité. Je pense que nous pouvons dire que le gouvernement a perdu", déclare Antony Green, le spécialiste des élections sur la chaîne de télévision.
"Le moine fou"
Autrefois surnommé "le moine fou", le dirigeant du parti conservateur australien Tony Abbott s'est appliqué à polir son image et à tenir sa langue, stratégie payante.
La chambre basse du Parlement compte 150 sièges. ABC prévoit que la coalition dominée par le parti d'opposition, le parti libéral, aura 90 sièges, contre 58 pour les travaillistes du Premier ministre sortant Kevin Rudd. Les deux sièges restants iront aux formations indépendantes.
Plusieurs ministres du gouvernement sortant ont d'ores et déjà reconnu avoir perdu. "Le gouvernement va essuyer une défaite ce soir", avait déclaré peu avant le ministre de la Défense Stephen Smith à ABC.
Deux mandats consécutifs des travaillistes
Le parti travailliste a été au pouvoir pendant deux mandats consécutifs de trois ans. Ces six années ont été marquées par une économie florissante, mais aussi par de féroces luttes internes qui ont lassé les Australiens.
L'Australie, seul grand pays riche à avoir échappé à la crise grâce à ses ressources naturelles, a voté samedi pour choisir ses nouveaux représentants.
Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures (8 heures GMT) sur la côte est, la plus peuplée. Les citoyens de la côte ouest disposent de deux heures supplémentaires pour accomplir leur devoir, obligatoire pour les 14,7 millions d'Australiens en âge de voter.