Australie: critiquée pour avoir pris un bébé wombat à sa mère, l'influenceuse américaine a quitté le pays

Capture d'écran d'une vidéo partagée sur TikTok par l'influenceuse américaine Sam Jones (mars 2025). Sur les images, tournées en Australie, on aperçoit Sam Jones "enlever" à une mère wombat son petit pour l'amener à proximité de son véhicule. Quelques instants plus tard, l'influenceuse dépose sur l'animal qui rejoint sa mère "en colère" dans les hautes herbes environnantes. - Capture d'écran TikTok / @ samstrays_somecwhere.
Des milliers d'internautes ont vu leur souhait exaucé. L'influenceuse américaine qui avait posté sur TikTok et Instagram une vidéo d'elle arrachant un bébé wombat à sa mère, suscitant une forte indignation, a quitté l'Australie ce vendredi 14 mars, indique l'Associated Press.
"Il n'y a jamais eu de meilleur jour pour être un bébé wombat en Australie", a ironisé le ministre de l'Intérieur australien, Tony Burke, dans une déclaration confirmant le départ de la jeune femme.
"Je ne pense pas qu'elle reviendra", ajoute-t-il, précisant que l'influenceuse a quitté l'Australie de son plein gré, de nombreux internautes ayant réclamé son expulsion.
"Tout simplement scandaleux"
La vidéo en question montrait Sam Jones, influenceuse originaire du Montana et passionnée de chasse, en train d'arracher un jeune wombat à sa mère sur le bas-côté d'une route en Australie. En revenant vers sa voiture avec l'animal dans les bras et provoquant l'hilarité d'un homme en train de la filmer, elle lance: "J'ai attrapé un bébé wombat!"
On voit également sur l'enregistrement la mère du wombat, une espèce protégée en Australie, se rapprocher de la voiture, visiblement paniquée. Quelques secondes plus tard, Sam Jones redépose l'animal à terre, sur le bord de la route.
"Enlever un bébé wombat à sa mère en provoquant manifestement la détresse de cette dernière est tout simplement scandaleux", a réagi le Premier ministre australien Anthony Albanese.
Après la vague d'indignation que sa publication a suscitée, l'influenceuse américaine a retiré la vidéo de ses réseaux sociaux et a restreint l'accès à plusieurs de ses profils. "Je ne pensais pas pouvoir l'attraper, et j'ai saisi l'occasion d'observer de près un animal vraiment incroyable", s'est-elle ensuite défendue sur Instagram, confirmant que le bébé wombat avait pu retrouver sa mère. "Ils sont retournés ensemble dans la brousse, indemnes."
Les services de l'immigration australiens sont actuellement en pleine révision de son visa et doivent encore confirmer si les actes de la jeune femme ont enfreint la loi sur l'immigration.