BFMTV

Obama pourrait s’autoproclamer vainqueur cette nuit

-

- - -

Alors que deux primaires démocrates se déroulent dans la nuit de mardi à mercredi dans l’Oregon et le Kentucky, Barack Obama pourrait annoncer sa victoire.

La rumeur est persistante aux Etats-Unis : alors qu'il est favori dans l'Oregon, Barack Obama pourrait profiter de cette primaire pour annoncer sa victoire dans la course à l'investiture démocrate. Pour RMC, Philippe Gassot fait le point depuis Washington : « Barack Obama ne va pas pouvoir s'empêcher de crier victoire ou plutôt de souligner qu'il a gagné. Il ne pourra plus être rattrapé par son adversaire au nombre de délégués. Il va falloir pourtant qu'il joue fin car Hillary l'a mis en garde sur un éventuel triomphalisme prématuré ».

« Si c'est le cas, les partisans des Clinton le prendraient très mal, et très mal cela veut dire en filigrane qu'ils pourraient aller voir ailleurs et ne pas se rallier à Obama. La menace voilée est lourde, et la défaite possible. Pour McCain, les jeux sont faits, il traite déjà Obama en adversaire et les premiers coups pleuvent, sans épargner Michelle, sa femme ».

dossier :

Barack Obama

La rédaction et Philippe Gassot