BFMTV

Nucléaire iranien: Netanyahu qualifie l'accord d'"erreur historique"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 28 juin 2015 à Jérusalem lors d'un conseil des ministres

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 28 juin 2015 à Jérusalem lors d'un conseil des ministres - AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié mardi d'"erreur historique" l'accord nucléaire finalisé entre l'Iran et les grandes puissances à Vienne. "D'après les premiers éléments qui nous parviennent, il est déjà possible de dire que cet accord est une erreur historique pour le monde", a déclaré Benjamin Netanyahu avant une rencontre à Jérusalem avec le ministre des Affaires étrangères néerlandais Bert Koenders.

Grâce à cet accord qui vise à empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire en échange d'une levée des sanctions qui étranglent son économie, "l'Iran va recevoir des centaines de milliards de dollars qui vont lui permettre de faire fonctionner sa machine de terreur, son agression et son expansion au Moyen-Orient et dans le monde entier", a accusé le dirigeant israélien.

"Israël n'est pas lié à cet accord avec l'Iran car l'Iran continue à vouloir notre destruction. Nous saurons toujours nous défendre", a conclu le chef du gouvernement, lors d'une conférence de presse, avant de rejoindre une réunion du cabinet de sécurité israélien.

H. M. avec AFP