Nouvel entretien entre Trump et Macron, pour "une réaction ferme" après l'attaque chimique en Syrie

Emmanuel Macron et Donald Trump lors du départ de ce dernier après les célébrations du 14 juillet 2017 à Paris. - Alain Jocard - AFP
La France et les Etats-Unis ont décidé de se coordonner sur le dossier syrien. Quelques jours après une attaque chimique présumée contre la ville de Douma, dans la banlieue de Damas, Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus deux fois au téléphone, en moins de deux jours.
Les deux présidents souhaitent "une réaction ferme" de la communauté internationale et vont "rester étroitement en contact", a rapporté l'Elysée.
Ils imputent cette nouvelle attaque chimique présumée au régime syrien, soutenu notamment par la Russie. Les Casques blancs, des secouristes en zones rebelles, ont dénoncé un recours au "gaz de chlore toxique". Si l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) n'a pas confirmé cette attaque, il a fait état de dizaines de cas de suffocation, parfois mortels.