BFMTV
International

Nouvel an chinois: une année du singe marquée par de mauvais présages

placeholder video
Le Nouvel an chinois a été célébré le 8 février; l’année à venir ne présagerait rien de bon d’après les oracles chinois. La faute à l’association du "singe" avec le "feu". De multiples turbulences sont attendues.

Au revoir chèvre de bois, bonjour singe de feu. Alors que le Nouvel an chinois vient d'être célébré, l'année à venir ne présagerait rien de bon, selon les oracles chinois. La planète sera soumise pendant 12 mois à de multiples turbulences politiques et financières, si l’on en croit les prédictions des maîtres feng shui de Hong Kong.

La faute au singe malicieux, associé pour la première fois depuis 60 ans au feu, l’un cinq éléments qui, avec le métal, le bois, l’eau et la terre, forment l’univers dans la cosmogonie chinoise. Mais que peut-on en conclure pour les 12 mois à venir?

> Des événements dramatiques

"Lorsque les deux éléments (singe et feu) sont associés, on a une température extrêmement élevée. On doit s'attendre à de nombreuses disputes, à la maladie. On peut même assimiler le métal et le feu aux missiles, aux balles ou aux fusées", explique Alion Yeo, maître feng shui.

"Bien des choses vont être inattendues", surenchérit Thierry Chow, pratiquant de la divination à Hong Kong. En d’autres termes, ce "singe de feu" pourra donner une tournure dramatique aux événements à venir. L’année 1956 avait justement été marquée par la crise du canal de Suez.

> Grise mine pour les marchés financiers

Dans son baromètre "feng shui" annuel un peu ironique, CLSA, l’une des principales maisons de courtage d’Asie, prédit une année "volatile" pour les marchés financiers.

"Il y aura beaucoup de hauts et de bas. Le singe est une créature rusée et insaisissable", souligne Cherry Ma, de l’équipe feng shui du cabinet.

Les investisseurs sont prévenus: février et août seront les mois les plus rudes puisqu'ils entrent alors en collision avec la divinité tutélaire de l'année, dite "Tai Sui", selon le cycle traditionnel chinois de 60 ans.

> Les femmes sur le devant de la scène

Autre présage, mais bien meilleur: les femmes devraient tirer leur épingle du jeu car elles appartiennent à l’élément "feu". Thierry Chow en veut pour preuve la réussite de la nouvelle présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, qui de surcroît est née en 1956, autre année du singe de feu.

"Les femmes sont compatibles avec le feu. Elles en tireront de la puissance. Elles pourront passer sur le devant de la scène, être promues", prédit l’astrologue.

Cette année pourrait ainsi être problématique pour Donald Trump, candidat à la primaire républicaine en vue de la Maison Blanche accusé par ses contempteurs de sexisme. En face, une femme, Hillary Clinton, brigue la victoire à la primaire démocrate.

P. P. avec AFP