"Nous aurons quelques tanks": Donald Trump promet un 4-Juillet militaire dans les rues de Washington

Donald Trump - Image d'illustration - AFP
Il avait été ébahi par le défilé militaire français du 14-Juillet. A quelques jours du 4 juillet Donald Trump l'a promis à la presse américaine, la fête nationale américaine devrait cette année ne ressembler à "aucune autre." Et pour cause, selon le média d'outre-Atlantique NBC News, le locataire de la Maison-Blanche aurait pour la première fois prévu d'inclure dans le défilé militaire plusieurs tanks.
"Nous aurons quelques tanks stationnés. Mais nous devons faire très attention parce que les routes ne sont pas forcément adaptées à eux. Nous devons les garder dans une zone bien établie", a-t-il détaillé ce lundi durant un point presse.
Démonstration militaire
De manière plus générale, Donald Trump souhaite faire de ce jour de l'Indépendance une démonstration de force militaire. Ainsi, toujours selon le média américain, Air force One ainsi que les Navy’s Blue Angels, une patrouille acrobatique aérienne, devraient également être de la partie. Cependant, plusieurs détails liés à l'organisation restent encore à éclaircir, notamment en ce qui concerne le déploiement de certains engins.
L'histoire d'amour entre Trump et les tanks n'est toutefois pas récente. En janvier 2017, au moment de son investiture, des renseignements avaient été pris par son entourage afin de faire défiler plusieurs véhicules militaires en marge de l'événement. Selon un mail confidentiel consulté par le Huffington Post américain,les organisateurs se seraient heurtés à une forte réticence de la part du Département de la Défense, qui aurait répondu qu'"un tel soutien sortirait des lignes directrices".