Trump envisageait des tanks pour sa cérémonie d'investiture

Donald Trump, le 23 mars. - Jim Watson - AFP
Des tanks sur Pennsylvania Avenue? D'après des informations révélées par le Huffington Post, l'hypothèse a sérieusement été envisagée, pour la cérémonie d'investiture de Donald Trump au cœur de la capitale américaine, le 20 janvier dernier.
Réticence du Pentagone
L'édition américaine du site d'information révèle en effet que l'équipe chargée de l'organisation de l'événement a "sérieusement considéré l'idée", et dit avoir pu consulter un mail confidentiel envoyé fin 2016 par le comité d'investiture au Pentagone, pour demander "l'envoi d'images de véhicules militaires qu'il serait possible d'ajouter au défilé".
Mais les organisateurs se seraient heurtés à une forte réticence de la part du Département de la Défense, qui aurait répondu qu'"un tel soutien sortirait des lignes directrices". Le Pentagone aurait également fait valoir que le déplacement des tanks à Washington devait donner lieu à un remboursement.
Début janvier, avant d'être investi, Donald Trump avait fait entendre qu'il souhaitait programmer des parades militaires dans plusieurs villes des Etats-Unis, une fois qu'il serait président. Mais comme l'explique le Huffington Post, le Pentagone a l'habitude de travailler sur l'organisation des parades inaugurales, mais fourni généralement des fanfares militaires, ou des gardes, plutôt que de l'équipement lourd.