BFMTV
International

"Ne tirez pas": une vidéo de l'homicide de Charlotte diffusée par la femme de la victime

placeholder video
Depuis la mort d'un homme noir mardi dernier à Charlotte aux Etats-Unis, abattu par les forces de l'ordre, la ville est en proie à de violentes émeutes. Cette nuit, la chaîne américaine NBC a diffusé une vidéo du meurtre, filmée par la femme de la victime.

La vidéo est dramatique. C'est Rakeyia Scott, la femme de Keith Lamont Scott, l'homme Noir tué par la police américaine à Charlotte mardi dernier, qui filme avec son téléphone portable. Une vidéo diffusée par la chaîne américaine NBC dans la nuit de vendredi à samedi.

La scène se passe en plein jour. A quelques mètres des voitures de police et de celle de son mari, la femme avance prudemment en avertissant les policiers:

"Ne lui tirez pas dessus", répète-t-elle, de façon claire, à plusieurs reprises. "Pose le pistolet" tempêtent de leur côté les policiers. "Il n'a rien fait, il n'a pas d'arme", articule la femme d'une voix inquiète, appelant son mari à s'écarter de sa voiture.

"Il n'a pas intérêt d'être mort"

Mais les policiers tirent. Les femme se met alors à courir, "Vous avez tiré? Vous lui avez tiré dessus?" crie-t-elle aux forces de l'ordre. "Il n'a pas intérêt d'être mort" hurle ensuite la femme à plusieurs reprises. Rakeyia Scott continue à filmer, son mari est étendu à plat ventre sur la chaussée, entouré par quatre policiers.

Si le son de la vidéo parle de lui-même, les images elles sont moins éloquentes et ne permettent pas de répondre à la question qui se pose depuis l'assassinat de Keith Lamont Scott par une policière: la victime était-elle armée ou non? 

Selon ses proches la réponse est non, mais la vidéo, principalement orientée vers le sol, ne permet pas de le confirmer. De son côté, la police américaine tarde à rendre publique sa propre vidéo. Seuls les proches de la victimes y ont eu accès.

"La vidéo devrait être rendue publique" a concédé vendredi la maire de Charlotte, il s'agit "d'une question de timing". 

Le débat sur les abus des forces de l'ordre est relancé

A Charlotte et dans le pays tout entier, la mort de l'homme de 43 ans a relancé un débat national sur les abus des forces de l'ordre à l'encontre des Afro-Américains.

Dans cette ville du sud-ouest des Etats-Unis, la population se mobilise et défile dans la rue depuis le meurtre, malgré la mise en place d'un couvre-feu. Dans les mains des manifestants, des panneaux flanqués de slogan tels que "Stop killing us" ("Arrêtez de nous tuer") ou "Hands up, don't shoot" ("Mains en l'air, ne tirez-pas"). Dans la nuit de jeudi à vendredi, les policiers ont utilisé des bombes lacrymogènes pour déloger les manifestants d'une importante autoroutes. La veille, 44 personnes avaient été interpellées.

Hillary Clinton repousse sa visite à Charlotte

Hillary Clinton devait se rendre ce dimanche dans la ville, mais la candidate démocrate à l'élection présidentielle a préféré repoussé sa visite pour des raisons de sécurité. Hillary Clinton "a l'intention de se rendre à Charlotte le dimanche suivant, si les circonstances le permettent", a précisé sa campagne dans un communiqué.

M.H. avec AFP