Yémen: le Premier ministre appelle les rebelles à déposer les armes

Rebelles Houthis au Yémen - AFP
Le Premier ministre du Yémen, Khaled Bahah, a appelé mardi les rebelles chiites Houthis à rendre les armes et les bâtiments publics qu'ils contrôlent, dans une déclaration à Doha peu avant le début d'une trêve dans son pays.
"Nous devons rétablir l'Etat" et ses institutions, a lancé Khaled Bahah, également vice-président, qui dirige son gouvernement depuis la capitale saoudienne Ryad.
"Nous devons voir les Houthis restituer les armes et se retirer des établissements gouvernementaux afin de rétablir le pouvoir légitime", a-t-il encore dit. Ces deux exigences sont prévues par la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée en avril et qui somme les rebelles de restituer les armes lourdes et de se retirer des territoires conquis l'an dernier par la force.
Une demande depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu
Khaled Bahah s'est exprimé dans un discours prononcé à l'université du Qatar, deux heures avant l'entrée en vigueur à 09h00 heure locale d'un cessez-le-feu, décidé à la demande du président Abd Rabbo Mansour Hadi. Cette trêve de sept jours, éventuellement renouvelable, a coïncidé avec le début en Suisse de pourparlers de paix, réunissant sous l'égide de l'ONU les protagonistes du conflit pour un règlement politique au Yémen.
Le Qatar fait partie d'une coalition militaire arabe qui, sous la conduite de l'Arabie saoudite, est intervenue fin mars au Yémen en soutien au gouvernement de M. Hadi, reconnu par la communauté internationale.