BFMTV
Moyen-Orient

Yémen: huit policiers tués dans une embuscade dans le sud du pays

BFMTV

Huit policiers yéménites ont été tués lundi dans une embuscade tendue par des hommes armés près du terminal d'exportation de gaz naturel de Belhaf dans le sud du Yémen, a indiqué une source de sécurité.

L'attaque aurait eu lieu alors que les policiers, circulant à bord d'une voiture, faisaient route vers un barrage de sécurité, établi au nord-ouest de Belhaf, dans la province de Chabwa. "Des hommes armés dans deux voitures ont ouvert le feu sur le policiers, les tuant sur le coup", a ajouté la même source sans fournir des détails sur les assaillants ou leurs motivations.

Les attaques visant la police et l'armée se sont multipliées ces derniers mois au Yémen, principalement dans les provinces du Sud et de l'Est, et sont généralement attribuées par les autorités à Al-Qaïda.

Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) est considéré comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste fondé par Oussama ben Laden, un Saoudien dont la famille est originaire du Yémen. L'organisation extrémiste a profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh en 2011, pour renforcer son emprise dans le pays.

En septembre, l'armée yéménite avait annoncé avoir déjoué un attentat contre Belhaf, seul terminal d'exportation de gaz dans le pays, quelques heures après une série d'attaques imputées à Al-Qaïda qui avaient tué 56 soldats.

M. K. avec AFP