BFMTV
Turquie

Turquie: un journaliste syrien grièvement blessé dans une attaque

BFMTV
Un journaliste syrien travaillant en Turquie et connu pour son hostilité à Daesh a été grièvement blessé dimanche soir après avoir été touché par des tireurs dans le sud-est du pays, frontalier avec la Syrie.

Selon l'agence de presse Dogan, un journaliste syrien de 33 ans a été touché à la tête à la suite d’un tir dimanche, dans la ville de Sanliufra. Connu pour son opposition au groupe Daesh, Amed Abdelkader est le frère d'un autre militant et journaliste syrien, Ibrahim Abdelkader, qui avait été retrouvé décapité avec un ami en octobre dans cette ville turque, précise Dogan. L'acte avait été revendiqué par Daesh.

Les assaillants toujours en fuite

Amed Abdelkader, éditeur en chef de l'hebdomadaire en langue arabe Ayn Vatan, circulait à bord d'une voiture qui a été arrêtée par deux hommes armés sur une motocyclette. Les agresseurs ont tiré contre le journaliste qui a été touché à la tête et conduit dans un hôpital de la ville pour y être opéré. Les assaillants ont réussi à prendre la fuite et sont recherchés par la police, ajoute l'agence. Plusieurs journalistes syriens qui ont fui leur pays sont basés à Sanliurfa ou Gaziantep, plus à l'ouest, frontalière également avec la Syrie. Plusieurs d'entre eux ont été visés en Turquie.

A.M avec AFP