Turquie: Carter visite une base militaire utilisée contre Daesh

Ashton Carter - chef de la diplomatie américain - Carolyn Kaster - AFP
Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a visité mardi la base d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, d'où décollent des avions américains qui bombardent des cibles du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, a-t-on appris de source diplomatique.
Ashton Carter est arrivé à Incirlik "pour une brève visite" dont le but est de "remercier les soldats américains pour leur apport à la campagne aérienne en cours" contre les jihadistes, a précisé cette source américaine. La Turquie a donné son feu vert en juillet à l'utilisation par des avions de guerre américain de la base aérienne d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, qui se trouve à moins de 200 km des positions de Daesh dans le nord de la Syrie voisine.
L'emplacement stratégique de la base d'Incirik
Longtemps accusé de complaisance envers les rebelles syriens les plus radicaux, Ankara a ensuite rejoint la coalition antijihadiste. En raison de son emplacement stratégique, la base d'Incirlik est devenue un "hub majeur" pour les opérations de la coalition, a souligné la source diplomatique américaine. "Au cours du mois écoulé, nous sommes parvenus ensemble à atteindre la cadence opérationnelle la plus élevée contre l'EIIL (autre acronyme de Daesh) depuis le début de la campagne en août 2014", s'est-elle félicitée.
Le président américain Barack Obama a déclaré lundi que les efforts militaires des Etats-Unis et de leurs alliés contre Daesh s'étaient intensifiés mais a concédé que les progrès contre les jihadistes devaient être "plus rapides".
Après sa visite à Incirlik, Ashton Carter doit se rendre en Irak.