BFMTV

Qui est Mathias Depardon, photographe français incarcéré en Turquie?

Rassemblement pour la libération de Mathias Depardon, incarcéré en Turquie depuis le 8 mai 2017

Rassemblement pour la libération de Mathias Depardon, incarcéré en Turquie depuis le 8 mai 2017 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Installé en Turquie depuis cinq ans, le photojournaliste français a été arrêté le 8 mai alors qu'il réalisait un reportage sur l'eau dans le sud-est du pays, pour le magazine National Geographic.

Mise sous tutelle de journaux d'opposition, interdiction d'entrée de journalistes sur le territoire turc, détention de journalistes étrangers: la liberté de la presse n'est pas une priorité pour l'administration d'Erdogan en Turquie. Les exemples sont nombreux et un photojournaliste français a été arrêté le 8 mai dernier dans le sud-est du pays.

Installé en Turquie depuis cinq ans, Mathias Depardon, âgé de bientôt 37 ans, a en effet été interpellé à Hasankeyf, dans la province de Batman, alors qu'il effectuait un reportage sur l'eau pour le magazine National Geographic. Le photojournaliste a été arrêté à un poste de contrôle dans cette région où les affrontements entre les rebelles kurdes du PKK et les autorités turques se multiplient. Il a ensuite été transféré dans un centre d'accueil géré par la Direction des affaires migratoires à Gaziantep.

Une enquête pour "propagande terroriste" a été ouverte

Ses appareils photo et ses cartes mémoire ont été saisis, et les codes d'accès à ses comptes sur les réseaux sociaux lui ont été demandés. Les autorités ont alors trouvé une image prise en 2014 et postée sur Instagram mettant en scène des combattantes kurdes en tenues de combat. Un motif visiblement suffisant pour ouvrir une enquête pour "propagande du terrorisme". Les autorités turques reprochent par ailleurs à Mathias Depardon d'avoir travaillé sans carte de presse.

Mathias Depardon a entamé dimanche dernier une grève de la faim et sa mère, accompagnée du secrétaire général de Reporters sans Frontières, a protesté devant l'ambassade de Turquie à Paris jeudi matin pour demander sa "libération immédiate". 

Au cours d'un entretien en marge d'un sommet de l'OTAN à Bruxelles jeudi, le président Emmanuel Macron a évoqué la détention du photojournaliste français avec son homologue turc. Recep Tayyip Erdogan a alors assuré "qu'il examinerait rapidement sa situation".

Un photojournaliste indépendant plusieurs fois récompensé

Né en juin 1980, Mathias Depardon a grandi entre la France, la Belgique et les Etats-Unis. Après des études de communication et de journalisme à Bruxelles, il a commencé sa carrière à la rédaction du quotidien belge Le Soir, et s'est ensuite lancé en tant que photojournaliste indépendant.

Ses reportages se concentrent sur le Moyen-Orient et l'Asie centrale où il a notamment travaillé sur la transition des pays de la Mer noire, sur la situation économique en Azerbaïdjan ou encore sur la répression à l'égard de la population ouïghoure dans la province chinoise du Xinjiang. 

Lauréat de la Bourse du Talent en 2011 pour son reportage "Beyond The Border" sur les migrants afghans, Mathias Depardon publie régulièrement ses images dans la presse française et internationale (Le Monde Magazine, Elle, The Sunday Times Magazine, Der Spiegel...). Il a par ailleurs été récompensé à deux reprises lors des International Photography Awards en 2010 et en 2011.

Mélanie Rostagnat