Turquie: un journaliste refoulé à la douane

- - L'entrée de l'aéroport international Ataturk d'Istanbul -Illustration A.Currell Flickr
Un journaliste du New York Times a été brièvement arrêté et s'est vu interdire l'entrée sur le territoire turc par les autorités d'Ankara, selon le quotidien mercredi.
Alors que les inquiétudes montent sur les entraves à la liberté de la presse en Turquie, le reporter, Rod Nordland, a été arrêté par la police à son arrivée à l'aéroport Ataturk d'Istanbul. On lui a signifié que son nom était sur une liste du ministère de l'Intérieur de personnes interdites de séjour dans le pays. Le journaliste a été renvoyé en avion à Londres.
Selon le journal, les autorités turques ont plusieurs fois signalé leur désaccord à propos d'articles de M. Nordland l'an dernier, notamment un traitant de Diyarbakir, ville du sud-est à majorité kurde où le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé organisation "terroriste" par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, est très présent.
90 journalistes arrêtés en Turquie
"L'action du gouvernement turc est un affront à la liberté de la presse et un effort pour empêcher le monde d'avoir accès à des reportages indépendants depuis la Turquie", a regretté Dean Baquet, rédacteur en chef du New York Times.
L'interdiction d'entrer faite à Rod Nordland intervient quelques semaines après qu'un journaliste du Wall Street Journal, Dion Nissenbaum, a été arrêté et détenu durant trois jours sans pouvoir avoir accès à un avocat. En novembre c'est un journaliste français, Olivier Bertrand, qui avait été détenu quelques jours.
La communauté internationale s'alarme des purges intervenues en Turquie ces derniers mois, depuis la tentative de coup d'Etat le 15 juillet dernier. Selon le site internet indépendant P24, au moins 90 journalistes ont été arrêtés ces derniers mois dans le pays.