Un jihadiste français se prétend ex-militaire dans une vidéo

Deux jeunes Français parlant de leur engagement jihadiste, dans une vidéo de propagande. - -
"Je suis rentré dans l'armée, c'était bien, l'argent, les armes, le sport. Mais un jour, je me suis réveillé avec l'envie de partir. Je ne voulais plus rester ici. [...] Deux semaines après, je suis rentré dans l'Islam. J'ai fait un désaveu de cette armée, et maintenant je suis ici, dans l'armée adverse." C'est par ces propos qu'un jeune homme explique son histoire dans une vidéo de propagande jihadiste, postée sur Facebook et Youtube le 12 avril dernier, et repérée par Le Figaro.
L'homme, "français d'origine française" selon ses propres termes, récemment converti, assure être un ancien parachutiste, aujourd'hui passé dans les rangs des jihadistes qui combattent en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad. Aucun élément ne permet de confirmer son identité et son passé militaire en l'état. Joint par BFMTV.com, l'armée indique ne pas posséder encore d'information sur cette affaire pour le moment.
"Je suis ici avec mes frères"
Tournée dans un décor difficilement identifiable mais qui ressemble à une ville orientale, la vidéo cumule peu de vues pour le moment, à peine plus de 160. Habillé en tenue traditionnelle, l'homme emploie des mots en arabe à plusieurs reprises, et affirme désormais être non plus avec des "compagnons d'armes, mais avec des frères". A ses côtés, un autre jeune homme, Français également, fait office d'animateur.
Une chose est sûre, tous deux font visiblement partie des quelque 250 Français partis en Syrie s'entraîner et combattre dans le sang. Un chiffre qui grossit au fil du temps, et qui a poussé le gouvernement à mettre en place un plan d'action, qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres, afin de mieux anticiper ces départs pour la "guerre sainte".