Syrie: la coalition anti-Daesh fait des dizaines de morts, dont des enfants

Bombardement du gouvernement syrien à Al Habit, dans la province d'Idlib le 9 septembre 2018. - Omar HaJ Kadour - AFP
Au moins 43 personnes, dont 36 membres de familles de jihadistes, ont été tuées samedi dans des frappes imputées à la coalition anti-Daesh menée par les États-Unis dans l'est de la Syrie.
"Au moins 36 civils, dont 17 enfants, ont été tués à l'aube dans des raids de la coalition contre le village d'Abou el-Hosn" contrôlé par l'organisation jihadiste dans la province de Deir Ezzor, a indiqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
Il a fait état de sept morts supplémentaires sans être en mesure de préciser dans l'immédiat s'il s'agissait de civils ou de combattants.
Bilan le plus élevé depuis le 10 septembre
"Il s'agit du bilan le plus élevé depuis le lancement le 10 septembre par les Forces démocratiques syriennes (FDS) de l'offensive" contre le dernier réduit de Daesh dans cette zone frontalière de l'Irak, a précisé Rami Abdel Rahmane.
La coalition emmenée par Washington intervient en soutien aux combattants kurdes et arabes des FDS qui mènent l'offensive sur le terrain. Elle a récemment intensifié ses raids aériens alors que l'opération au sol piétine depuis fin octobre. De plus les FDS avaient essuyé des contre-attaques meurtrières menées par les jihadistes et perdu toutes les positions acquises depuis le 10 septembre.
Dans le même temps samedi, les forces du régime syrien se sont emparées de la dernière zone occupée par Daesh dans le sud du pays en guerre, a indiqué l'OSDH.
"Éviter des pertes civiles constitue notre priorité"
La coalition a toujours nié viser les habitants du secteur jihadiste. "Éviter des pertes civiles constitue notre priorité absolue lorsque nous menons des frappes contre des cibles militaires légitimes", a indiqué mercredi le porte-parole de la coalition, le colonel Sean Ryan.
Mardi déjà, au moins 38 personnes, principalement des proches de jihadistes, dont 13 enfants, ont péri dans des raids aériens imputés à la coalition contre la localité d'Al-Chaafa dans le même secteur. Depuis le début de l'offensive en septembre, 234 civils, dont 82 enfants, ont été tués par la coalition, selon l'OSDH.