BFMTV
Syrie

Syrie: Fabius évoque un "massacre chimique" perpétré "par Damas"

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, samedi à Ramallah.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, samedi à Ramallah. - -

Le ministre des Affaires étrangères, en visite samedi matin à ramallah, a insisté sur la "gravité" de cette attaque" et sur la nécessité d'une "réaction forte".

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a indiqué samedi que les informations dont le Quai d'Orsay disposait sur une attaque chimique en Syrie "converg[ai]ent pour indiquer qu'il y a eu un massacre chimique", et que "le régime de Bachar al-Assad" en est "à l'origine".

Le chef de la diplomatie française s'exprimait depuis Ramallah, en Cisjordanie, où il se trouve en visite officielle. Insistant sur la "gravité" de l'attaque, Laurent Fabius a précisé que celle-ci ne pourrait "pas rester sans réaction forte".

C'est l'opposition syrienne qui a dénoncé, mercredi, une attaque chimique perpétrée dans la banlieue de Damas. Elle parle de plus de 1.000 morts. Mais le régime nie catégoriquement.

"Que le contrôle soit fait immédiatement"

Larent Fabius a appelé le régime syrien, "s'il n'a rien à cacher", de laisser les contrôle se faire "immédiatement" et "sans opération de traverse".

Une responsable de l'ONU, arrivée samedi à Damas, tentait dans la matinée d'obtenir l'autorisation du régime pour que les experts onusions présents dans la capitale syrienne puissent enquêter sur ces allégations. Le ministre a émis le souhait que ceux-ci puissent "très rapidement se rendre sur le terrain".

M. T.