BFMTV

Syrie: après Twitter et Facebook, Bachar al-Assad arrive sur Instagram…

Après Twitter et Facebook, Bachar el-Assad débarque sur Instagram.

Après Twitter et Facebook, Bachar el-Assad débarque sur Instagram. - -

Après avoir ouvert un compte Twitter et un Facebook, Bachar al-Assad poursuit son offensive sur les réseaux sociaux. Le 24 juillet dernier, la présidence syrienne a ouvert un compte sur Instagram, site de partage de photos.

En plein milieu d'un conflit syrien toujours plus meurtrier, le nouveau compte Instagram du président Bachar al-Assad offre à ses abonnés une image du couple présidentiel au plus proche de son peuple. Le coup médiatique a débuté le 24 juillet dernier, quelques jours avant que l'armée régulière reprenne aux rebelles le quartier clé de Khaldiyé, à Homs, après de très violents combats.

Il s’agit là de la toute nouvelle arme de propagande du président syrien, déjà présent sur Twitter et Facebook. Sur la plate-forme de partage de photos, on peut ainsi voir le couple al-Assad visitant un hôpital. Tout sourire, Asma l'épouse de Bachar al-Assad est acclamée par la foule aux côtés de son mari.

"Combien de bombes avons-nous lâché aujourd'hui? LOL"

Mais, face à la provocation du président syrien, les internautes ne sont pas dupes. Si Bachar al-Assad veut gagner la guerre des images, il en découvre aussi l’envers du décor. Sous une des photos, une légende ironique a été écrite par un abonné: "Ok, voyons voir, combien de bombes avons-nous lâché aujourd’hui? LOL", ou "meurtrier", "bâtard" ou encore "dictateur".

Ces mots ont, bien sûr, été effacés quelques heures plus tard, seuls restent les commentaires les plus glorieux, comme: "Jamais nous n’aurions pu voir Madame Obama faire ça. Asma est tellement humble."

Une semaine après l’ouverture du compte, le site n’a que 3.000 abonnés, contre 2 millions pour celui de Barack Obama. La présidence syrienne, elle, ne suit aucun autre compte.

Anne-Laure Baulme avec Chloé Buffard