La France rapatrie dix enfants et trois femmes qui vivaient dans des camps en Syrie

Une photo aérienne d'une partie de Damas, en Syrie, le 31 mars 2025. - Bakr ALKASEM / AFP
Dix mineurs et trois femmes, tous de nationalité française, ont été rapatriés en France alors qu'ils se trouvaient dans des camps en Syrie, a annoncé le Quai d'Orsay ce mardi 16 septembre.
"La France a procédé ce jour à une opération de retour sur le territoire national d’enfants français et de mères qui se trouvaient dans les camps du nord-est de la Syrie", a écrit le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les mineurs, dont les âges n'ont pas été communiqués, "ont été remis aux services chargés de l’aide sociale à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médico-social", a indiqué le ministère.
Ils ont été pris en charge dans le cadre de procédures d'assistance éducative et sont à présent sous la responsabilité du parquet près du tribunal judiciaire de Versailles.
Une femme visée par un mandat d'arrêt
Les trois femmes majeures, âgées de 18 à 34 ans, ont quant à elles été remises aux autorités. Selon le parquet national anti-terroriste, deux ont été placées en garde à vue, sur commission rogatoire du juge d'instruction, tandis que la dernière, faisant l'objet d'un mandat d'arrêt, sera présentée à un juge d'instruction dans la journée.
"La France remercie les autorités syriennes de transition ainsi que l’administration locale du Nord-Est syrien qui a rendu possible cette opération", a déclaré le Quai d'Orsay dans son communiqué.