Syrie: Joe Biden assure qu'il ne "cherche pas le conflit" avec l'Iran

Le président des Etats-Unis Joe Biden à la Maison-Blanche (Washington D.C.), le 23 février 2023. - Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Joe Biden a déclaré vendredi à Ottawa que les "Etats-Unis ne cherchaient pas à entrer en conflit avec l'Iran" après avoir ordonné la veille des frappes aériennes américaines en Syrie qui ont tué des combattants pro-iraniens.
"Ne vous y trompez pas, les Etats-Unis ne cherchent pas le conflit avec l'Iran, mais sont prêts à agir avec force pour protéger leur peuple", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
14 combattants pro-iraniens tués par des frappes américaines
Quatorze combattants pro-iraniens ont été tués par des frappes aériennes américaines dans l'Est de la Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi, menées en riposte à une attaque de drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres.
L'attaque de drone avait eu lieu jeudi contre une installation de maintenance d'une base près de Hassaké, tuant un sous-traitant américain, et blessant cinq soldats et un autre sous-traitant également américains, selon le Pentagone.
En réponse, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin a déclaré avoir autorisé des "frappes aériennes de précision" dans l'est de la Syrie "contre des installations utilisées par des groupes affiliés au corps des Gardiens de la révolution" iraniens.