BFMTV
Moyen-Orient

Plus de 100 disparus au large de la Libye après un naufrage

Des migrants qui attendent d'être secourus par l'Aquarius, le bateau de l'association SOS méditerranée.

Des migrants qui attendent d'être secourus par l'Aquarius, le bateau de l'association SOS méditerranée. - Angelos Tzortzinis / AFP

Plus de 100 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de l'ouest de la Libye, a indiqué ce jeudi à l'AFP le porte-parole de la marine libyenne, citant de rescapés.

Selon le général Ayoub Kacem, "au moins sept rescapés" sont restés trois jours en mer avant l'arrivée mercredi des secours.

Ayoub Kacem n'était pas en mesure dans l'immédiat de donner plus de détails sur le naufrage, qui a eu lieu au large de Sabratha, située à l'ouest de Tripoli.

3.000 migrants ramenés en Libye et 2.000 autres ont débarqué en Italie

La semaine dernière, plus de 3.000 migrants ont été ramenés à terre par les gardes-côtes libyens tandis qu'environ 2.000 autres ont débarqué en Italie, selon un bilan établi à partir de plusieurs sources officielles et un média italien.

L'Italie a enregistré 6.500 arrivées depuis la mi-juillet, soit à peine 15% de la moyenne enregistrée sur cette période entre 2014 et 2016.

L’Agence des migrations de l’ONU (l’OIM), rapporte que 53.912 migrants et réfugiés sont entrés en Europe par voie maritime en 2017, dont 1316 personnes décédées lors de ces traversées jusqu’au 14 mai 2017.

S.Z avec AFP