BFMTV
Palestine

Tentes, couvertures, médicaments... La France envoie 52 tonnes de matériel humanitaire vers Gaza

placeholder video
La France a expédié 52 tonnes de matériel humanitaire vers la bande de Gaza, a annoncé le ministère des Affaires étrangères ce vendredi 14 février

La France a livré 52 tonnes d'aide humanitaire "à la population civile de la bande de Gaza", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères ce vendredi 14 février.

"La cargaison (...) comprend des tentes, des couvertures, des tapis de sol et des bâches pour plus de 1.000 familles palestiniennes de la bande de Gaza et près d’une tonne de médicaments", indique la diplomatie française.

La Jordanie comme intermédiaire

Ces derniers précisent que ce matériel sera remis à la Jordanie "qui en assurera l’acheminement vers Gaza conformément à son rôle de coordination en la matière". La France "continue d’appeler à ce que tous les accès soient ouverts et à ce que le travail des acteurs humanitaires (...) soit facilité, conformément au droit international".

Ce n'est pas la première fois que la France livre du matériel humanitaire à la bande de Gaza. Début 2024, des avions français et jordaniens avaient largué plusieurs tonnes d'aide humanitaire vers l'enclave palestinienne.

Une méthode qui avait alors été décriée par les associations. "Les quantités sont largement insuffisantes et on ne sait jamais où ça va tomber et qui va les récupérer. C'est carrément dangereux", avait expliqué Amande Bazerolle, responsable adjointe des urgences à Médecins sans frontières en charge de Gaza.

Ce jeudi, l'ONU a estimé que "la catastrophe humanitaire se poursuit" dans l'enclave palestinienne malgré la trêve, appelant à un accès "rapide et sans entrave" de l’aide humanitaire.

Matthieu Heyman