BFMTV
Palestine

La France juge "inacceptable" l'idée d'un déplacement forcé des Gazaouis vers des pays voisins

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, quitte le Palais présidentiel de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 15 janvier 2025. (Photo d'illustration)

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, quitte le Palais présidentiel de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 15 janvier 2025. (Photo d'illustration) - Ludovic MARIN / AFP

La diplomatie tricolore a rejeté ce mardi la proposition du président américain Donald Trump d'envoyer les Palestiniens vers des pays voisins, réitérant sa volonté de trouver "une solution à deux États".

Le ministère français des Affaires étrangères a estimé ce mardi 28 janvier que des déplacements forcés de Palestiniens de Gaza vers l'Egypte et la Jordanie proposés par Donald Trump seraient "inacceptables" et en contradiction avec une solution à deux États.

"Tout déplacement forcé de population à Gaza serait inacceptable", a dit le porte-parole du ministère dans un communiqué. "Il s'agirait non seulement d'une violation grave du droit international, mais aussi d'une entrave majeure à la solution à deux États et d'un facteur de déstabilisation de nos partenaires proches que sont l'Égypte et la Jordanie", a-t-il ajouté.

Trump veut "faire le ménage" dans la bande de Gaza

Un peu plus tôt mardi, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot avait déclaré à Sud-Radio que "les pays voisins, l'Égypte et la Jordanie, ont dit depuis toujours qu'ils étaient fermement opposés" aux déplacements d'habitants de Gaza vers leurs pays.

Selon lui, "il faut une solution à deux États" pour ramener la paix au Proche-Orient.

"Et la déportation, si je puis dire, des Palestiniens dans les pays voisins, ça me paraît incompatible avec cette solution", a-t-il ajouté.

Donald Trump avait évoqué samedi l'idée d'un plan visant à "faire le ménage" dans la bande de Gaza, disant vouloir envoyer les Palestiniens de ce petit territoire palestinien vers l'Egypte et la Jordanie. Il a réitéré lundi sa volonté de les voir vivre "sans violence".

Le Hamas et le président palestinien Mahmoud Abbas ont critiqué dimanche la proposition de Trump au moment où une trêve fragile est entrée dans sa deuxième semaine à Gaza. Mardi, le Qatar a également répété son soutien à la solution à deux États, palestinien et israélien.

M. H. avec AFP