L'armée détruit le domicile de l'auteur d'une attaque anti-israélienne en pleine nuit

Les soldats sont arrivés vers 1 heure du matin, dans la nuit de lundi à mardi, dans un appartement d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée pour la destruction punitive du domicile d'un Palestinien qui avait tué une Israélienne fin 2014 dans une attaque au couteau.
La destruction de l'appartement de Maher al-Hashlamoun, situé dans un bâtiment de l'ouest de la ville de Hébron, s'est accompagnée de heurts entre plusieurs dizaines de lanceurs de pierres palestiniens et des soldats israéliens qui n'ont pas fait de victimes, ont indiqué des témoins.
Evacué au préalable par la famille Hashlamoun, l'appartement a été rendu inhabitable à coups de scie circulaire et de marteau piqueur.
Maher al-Hashlamoun, membre du groupe Jihad islamique, a été condamné en mars par un tribunal militaire israélien à une double peine de prison à vie pour le meurtre de Dalia Lemkus, 26 ans, habitante d'une colonie de Cisjordanie, et la tentative de meurtre de deux autres personnes le 10 novembre 2014 sur une route de Goush Etsion, un ensemble de colonies proches de Jérusalem.
Une pratique contestée
Le gouvernement israélien a pris la semaine dernière une série de mesures pour lutter contre les violences palestiniennes, dont la destruction des maisons des auteurs d'attaques, en vigueur depuis quelques mois.
Les autorités justifient cette pratique controversée par le fait de frapper les esprits des familles. Elle est cependant très contestée au sein même de la population israélienne, qui juge qu'elle frappe des femmes et des enfants innocents, sans avoir l'effet dissuasif escompté. Les familles peuvent faire appel des décisions de démolition auprès de la justice israélienne, mais ont rarement gain de cause.
Les affrontements quotidiens entre lanceurs de pierres palestiniens et soldats israéliens, les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons et une vague d'attentats anti-israéliens et anti-juifs ont fait 41 morts palestiniens et un mort arabe israélien d'une part, et huit morts Israéliens de l'autre. Un Erythréen, pris par erreur pour un auteur d'attentat, a été tué.
Avant son arrivée mardi en Israël et dans les Territoires palestiniens, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon alarme d'une "dangereuse escalade": "Dans cette période difficile, il faut dire: trop, c'est trop. Cessons de prendre de grands airs et ramenons la mesure".