BFMTV

Israël: un resto à moitié prix pour les Israéliens et les Palestiniens qui mangent ensemble

-

- - Joseph Eid - AFP

Une belle initiative pour la paix. Dans un post Facebook qui a depuis fait le tour du monde, un restaurateur juif vivant à Kfar Vitkin, dans le nord d'Israël, a décidé de promouvoir le rapprochement entre Israéliens et Palestiniens dans son établissement. 

Dans son message écrit en hébreu, il offre une réduction de 50% sur l'addition à tous ceux, Israéliens et Palestiniens, qui viendraient manger ensemble dans son restaurant.

Le houmous en gage de paix

"Peur des Arabes? Peur des Juifs? Chez nous, il n'y a ni Arabes ni Juifs. Chez nous il n'y a que des humains! Et un excellent houmous arabe! Et d'excellents falafels juifs, que vous soyez Arabe, Juif, Chrétien ou Indien" dit le message posté sur le réseau social.

Une initiative qui a immédiatement fait le tour du monde, au grand étonnement du restaurateur. Au site britannique i100, il déclare que s'"il y a bien quelque chose qui peut réconcilier ces deux peuples, c'est le houmous". 

Cette initiative intervient alors que la région est de nouveau le théâtre de violents affrontements entre les deux communautés. Une flambée de violence qui fait craindre le début d'une nouvelle intifada et qui porte déjà son lot de drames quotidiens.

Paul Aveline