"L'Afrique fait partie de cette lutte": un petit-fils de Nelson Mandela se joint à la flottille pour Gaza

Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, aux funérailles de Hassan Nasrallah et Hashem Safieddine à Beyrouth, au Liban, le 23 février 2025. - AFP
Un petit-fils de Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud et icône du combat contre l'apartheid, a annoncé vendredi depuis Tunis qu'il allait se joindre à la flottille transportant militants propalestiniens et aide humanitaire pour Gaza.
"Nous avons choisi, en tant que délégation sud-africaine, de rejoindre la Global Sumud Flotilla ici en Tunisie, depuis un point africain, pour dire: l'Afrique fait partie de cette lutte", a déclaré Mandla Mandela à des journalistes.
"En tant qu'Africains, nous savons très bien ce que cela signifie de vivre sous occupation, sous oppression", a-t-il ajouté.
Ouvrir un corridor humanitaire
Des bateaux doivent quitter Tunis dimanche pour rejoindre les autres militants déjà partis d'Espagne et d'Italie. Ils ont pour objectif "d'ouvrir un corridor humanitaire et de mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien", selon les organisateurs.
La bande de Gaza est le théâtre d'une guerre dévastatrice, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Les Nations unies ont déclaré en août l'état de famine à Gaza, avertissant que 500.000 personnes se trouvent en situation "catastrophique".