BFMTV

Kerry appelle les Palestiniens à "ne pas réagir négativement"

BFMTV

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé lundi les Palestiniens à "ne pas réagir négativement" à l'annonce par Israël de la construction de nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et a insisté sur l'importance de "retourner vite à la table" des négociations.

En visite en Colombie, John Kerry a déclaré que cette annonce était "dans une certaine mesure attendue". Selon lui, elle ne devrait pas devenir un "obstacle" au processus de paix qui vient d'être relancé. "Une fois que vous avez résolu les questions de sécurité et de frontières, vous avez résolu la question des implantations", a estimé le chef de la diplomatie américaine au cours d'une conférence de presse à Bogota avec son homologue colombienne Maria Angela Holguin.

"Je demande à toutes les parties de ne pas réagir négativement, ni d'inciter négativement (...) mais de comprendre l'importance du moment (...) et d'aller de l'avant, calmement, prudemment, posément pour négocier les questions majeures", a-t-il ajouté. Jonh Kerry a rappelé que les Etats-Unis "considèrent comme illégitimes toutes les implantations" israéliennes en territoire palestinien.

Il a indiqué qu'il s'était entretenu dans la journée avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et qu'il lui avait répété cette position "de façon très claire".

A.D. avec AFP