BFMTV
Palestine

Guerre à Gaza: le Hamas annonce avoir accepté de libérer dix otages israéliens

placeholder video
Dans le cadre des négociations à Doha (Qatar) autour d'un potentiel accord de trêve entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste a annoncé avoir accepté de libérer dix otages israéliens.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé ce mercredi 9 juillet avoir accepté de libérer 10 otages israéliens, après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait part de son optimisme quant à un accord sur une trêve à Gaza.

Après 21 mois d'une guerre dévastatrice, l'armée israélienne a poursuivi ses bombardements sur la bande de Gaza affamée, assiégée et dévastée, qui ont tué 22 Palestiniens dont six enfants selon la Défense civile locale.

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ayant fait plus de 1.400 morts en majorité des civils selon l'armée israélienne, à laquelle cette dernière a riposté en lançant une offensive d'envergure à Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire.

251 personnes enlevées

"Bien que les négociations demeurent difficiles en raison de l'intransigeance de l'occupation (Israël, NDLR), nous continuons de travailler avec sérieux avec les médiateurs (Qatar, États-Unis, Égypte) pour surmonter les obstacles", a dit le Hamas, en allusion aux discussions indirectes à Doha avec Israël.

"Dans un souci de faire aboutir les efforts, le mouvement a fait preuve de la souplesse nécessaire et a accepté de libérer dix prisonniers", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Sur 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.

Selon le communiqué du Hamas, "les questions essentielles font toujours l'objet de négociation, en premier lieu l'acheminement de l'aide (à Gaza), le retrait de l'occupation du territoire et des garanties pour un cessez-le-feu permanent".

Ce mardi, l'envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a dit espérer un accord "d'ici la fin de la semaine" sur une trêve de 60 jours et une libération d'otages, mais le Qatar a dit que les discussions "prendraient du temps".

Le projet d'accord prévoit, selon lui, le retour de 10 otages vivants et des corps de neuf autres.

A. La. avec AFP